-
deuil
-
mort
-
maladie
-
histoire d'amour
-
romance
-
cancer
-
Augustus & Hazel Grace
-
Hazel Grace
-
Augustus Waters
-
Nikola Peteuil
-
Nos étoiles contraires
-
Shailene Woodley
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. Même si au début je trouvais que l'histoire avait un air de déjà-vu, ce livre a su me surprendre et m'attacher par ses personnages réalistes, à la fois simples et profonds, par ses nombreux accents philosophiques, sa romance mignonne et agréable à lire, et s'est finalement montré original grâce notamment à la place importante qu'occupe la lecture dans le roman. Car on se rend compte au final que tout ou presque y est lié.
Pour commencer, parlons personnages.
Augustus m'a un peu rebuté au départ car il est plutôt dragueur voire un peu brusque
parfois. Mais petit à petit je l'ai mieux aimé en apprenant à le connaître. Même s'il est toujours parfois un peu maladroit, c'est quelqu'un sur qui on peut compter, et être ami avec lui doit être vraiment sympa !
Hazel est touchante, notamment avec les réflexions qu'elle peut avoir, ou son comportement ; on peut facilement se retrouver dans son personnage ! J'ai par contre souvent eu peur pour elle, elle a beaucoup de difficultés et en plus ses souffrances sont la plupart du temps décrites de manière très réalistes !
Isaac, malgré son peu d'apparitions, est attachant. Par ce personnage, l'auteur démontre que l'on peut vivre malgré d'importantes séquelles, tout en conservant ses amis proches. La manière dont ce personnage est traité est très intéressante.
J'ai beaucoup aimé Lidewij qui est une personne très douce et bienveillante, en qui on peut avoir confiance et qui inspire la sympathie. Elle est très gentille, et ce n'est pas parce que Gus et Hazel sont malades. Elle est spontanée et sincère.
Dans l'ensemble les personnages sont bien écrits et très réalistes pour la plupart ! C'est une réussite !
Bien que le livre dans sa globalité soit écrit de manière plutôt légère, certains chapitres (surtout les 5 derniers j'ai trouvé) sont quand mêmes très tristes.
À partir de la seconde partie de l'histoire, l'ambiance devient plus sombre. Le rythme s'accélère, tout se passe vite, les chapitres sont courts, et certains événements sont cauchemardesques. Même si je n'ai pas pleuré, mon cœur s'est serré à plusieurs reprises, notamment lors de certains passages avec les parents d'Hazel, qui sont très émouvants. Mais je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler.
J'ai par ailleurs regretté de ne pas ressentir vraiment de tristesse en lisant ce livre. Juste un peu lors des derniers chapitres comme je disais, mais c'est tout. Je m'attendais à ce que ce soit déchirant, poignant, mais même la fin ne m'a pas fait pleurer. J'ignore si ça vient de moi, mais je n'ai pas réussi à me sentir vraiment impliqué, j'ai eu l'impression de rester trop en surface. Je n'ai pas été touché, impacté, par le récit. Mais je ne saurais dire pourquoi. Peut-être que le style de l'auteur ne me convient pas ?
Venons-en à l'auteur, justement.
Au début je trouvais qu'il en faisait beaucoup trop par rapport aux livres cités dans l'histoire, à en parler en long, en large et en travers alors qu'on pouvait les lire. Mais finalement ça prend tout son sens car, étant intéressé par ces romans (surtout "Une Impériale Affliction"), j'ai ensuite découvert qu'ils n'existent malheureusement pas.
Sinon globalement, je l'ai trouvé vraiment talentueux ! Il a su montrer une grande maturité dans sa plume et ses réflexions, tout en lui donnant une légèreté qui rend le récit très agréable à lire malgré un sujet lourd.
Il traite ce livre et les sujets importants comme la maladie ou la mort notamment, avec beaucoup de justesse.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses phrases philosophiques qu'il y a tout au long du livre. Beaucoup sont justes et/ou font réfléchir, et ont résonné en moi pour certaines ! Le roman est plein de métaphores également, ce qui m'a aussi beaucoup plu. Même le message global est plutôt philosophique, et très intéressant. Au final, même si on ne marque pas vraiment par notre passage sur Terre, on laissera toujours une trace pour quelqu'un, et c'est ce qui compte.
Certains passages m'ont ému par leur beauté. Il y a de belles phrases, de belles déclarations, l'auteur écrit vraiment bien, c'est très beau !
Même les descriptions, notamment à Amsterdam, sont très jolies ! C'est très bien écrit, bien fait... Très visuel sans être trop lourd. On ressent super bien l'ambiance du lieu, la vibe un peu "vacances", liberté... On s'y croirait ! J'aime beaucoup !
Au final j'ai passé un super bon moment à lire ce livre, ainsi qu'en compagnie de ces personnages ! Je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette œuvre, que j'avais envie de découvrir depuis si longtemps ! C'est vraiment une magnifique histoire !
Même si j'aurais aimé passer plus de temps avec ce livre. Dommage que ça ait été si court ! Je m'étais bien habitué et attaché, c'était génial !
P.S. : Depuis que j'ai lu ce livre, je n'arrête pas de voir le prénom Hazel ! Et d'entendre "Boom clap" de Charli xcx !
J'ai adoré, je l'ai relu, j'ai encore aimé !
C'est bien la première fois que j'entends parler d'un sujet pareil de cette façon ! Je m'attendais à un roman larmoyant, pas du tout ! C'est au contraire un roman plein d'humour, qui a de la répartie et beaucoup d'esprit. On ne peut que s'attacher aux personnages qui sont à la fois si fort et si fragiles (au niveau de la santé, mais pas du caractère). Si Hazel est fan du livre « Une impériale affliction », je suis quant à moi, déjà fan de « Nos étoiles contraires », que je me verrais bien relire de temps à autre, comme elle.