Histoire de la Cinémathèque française - L'amour fou du cinéma - Occasion

Note moyenne 
Laurent Mannoni - Histoire de la Cinémathèque française - L'amour fou du cinéma.
Le 6 juillet 1937, le Tout-Paris se presse dans les jardins de la Cité universitaire pour le premier gala de la Cinémathèque française. On y projette... Lire la suite
23,43 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le 6 juillet 1937, le Tout-Paris se presse dans les jardins de la Cité universitaire pour le premier gala de la Cinémathèque française. On y projette des films d'Etienne-Jules Marey, Thomas Edison et Georges Méliès. Ce succès est une consécration pour l'association créée un an plus tôt par Henri Langlois et Georges Franju. Entièrement inédites, les archives de la Cinémathèque retracent ici 70 ans d'une passion collective : l'immense personnalité de Langlois qui lui aura tout sacrifié, la dévotion de Mary Meerson, la ferveur de Marie Epstein, la quête inlassable de Lotte Eisner...
On revit les joutes et les trahisons, les victoires et les drames de cette institution qui a sauvé une part majeure du patrimoine (films, appareils, archives, objets, costumes), engendré la Nouvelle Vague, donné un style muséographique au 7e art, initié les recherches de ses historiens (Jean Mitry, Georges Sadoul), projeté le cinéma de demain avec les films du passé. " On était entassés, l'air manquait presque autant que la place, écrivait Claude Mauriac, mais l'écran était un soupirail ouvert sur le monde.
" C'est une autre histoire du cinéma que celle de ce musée vivant. 70 ans d'une résistance fragile et invincible, pour l'amour du grand art de la lumière et de l'ombre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-077444-9
  • EAN
    9782070774449
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    507 pages
  • Poids
    0.87 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Commissaire d'expositions, auteur de plusieurs essais sur le cinéma, Laurent Mannoni est directeur des collections d'appareils de la Cinémathèque française et du Centre national de la cinématographie.

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Mannoni

Laurent Mannoni est directeur des collections d'appareils de la Cinémathèque française et du Centre national de la cinématographie. Commissaire d'expositions (sur " L'Art trompeur ", Marey, Méliès et " Passion Cinéma " à la Cinémathèque), il est aussi l'auteur de Trois Siècles de cinéma (RMN, 1996), Etienne-Jules Marey, la mémoire de l'œil (Cinémathèque française/Mazzotta, 1999), Méliès, magie et cinéma (avec Jacques Malthête, Paris-Musées, 2002), Mouvements de l'air, Etienne-Jules Marey (avec Georges Didi-Huberman, Gallimard, 2004)...

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,43 €