En cours de chargement...
Cet ouvrage aborde plusieurs aspects politiques, économiques et culturels de l'histoire et des problématiques liées à l'éducation en Afrique subsaharienne avec une attention particulière sur la situation de la République démocratique du Congo. Au-delà des différents aspects culturels, économiques, politiques et linguistiques qui la caractérisent et constituent l'objet récurrent d'étude, d'analyse et d'approfondissement, cette partie de l'Afrique partage néanmoins un héritage commun : la traite de l'esclavage, la colonisation, l'époque postcoloniale.
Par ailleurs, son système éducatif s'articule sur le modèle occidental, objet lui-même de grandes révisions. En plus des efforts fournis pour donner une formation digne, adéquate et qui répond aux exigences du milieu, l'Afrique a encore un long chemin à parcourir : le débat autour des modèles éducatifs obsolètes, les différentes tentatives de réponses presque toujours inappropriées, et des réformes scolaires inadéquates constituent l'objet et l'approfondissement de cet ouvrage.