Henri II roi gentilhomme

Note moyenne 
Georges Bordonove - Henri II roi gentilhomme.
Il fut le roi des gentilshommes et le plus gentilhomme de nos rois. Sa cour inspira Mme de Lafayette dans la Princesse de Clèves ; elle fut la plus brillante... Lire la suite
21,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Il fut le roi des gentilshommes et le plus gentilhomme de nos rois. Sa cour inspira Mme de Lafayette dans la Princesse de Clèves ; elle fut la plus brillante d'Europe ; sa splendeur préfigure celle du Roi-Soleil. Rien ne manque pour faire de la vie d'Henri II un véritable roman : ni l'enfance emprisonnée, ni la jeunesse humiliée, ni la passion amoureuse (Diane de Poitiers) opposée à la raison d'Etat (Catherine de Médicis), ni la fortune des batailles, ni les fêtes somptueuses, ni une mort imprévisible. Son règne commença par un duel (le coup de Jarnac), et s'acheva par le tragique tournoi de la rue Saint-Antoine. Mais ce monarque réaliste, tenace, parfois même implacable, sut agrandir la France des Trois Evêchés et de Calais, renoncer aussi aux chimères d'Italie. Sa mort donna le signal des guerres de Religions. " Reste à avoir bon cœur et à ne s'étonner de rien ", disait-il, impassible. Ce roi, dont la grandeur fut justement vantée par du Bellay et par un peuple unanime, nous étonnera toujours.

Sommaire

    • Un héros de roman
    • Le prince humilié (1519-1547)
    • L'avènement (1547-1548)
    • Les années glorieuses (1549-1556)
    • La lance de Montgomery (1556-1559).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Bordonove

Lauréat de l'Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des libraires, titulaire de nombreuses distinctions littéraires, Georges Bordonove, historien et romancier, est l'auteur de la collection bien connue " Les Rois qui ont fait la France ". Dans une nouvelle série " Les Grandes Heures de l'Histoire de France ", Bordonove, après " La Tragédie Cathare ", " Les Croisades ", " La Tragédie des Templiers ", " Jeanne d'Arc " et " Louis XVII ", poursuit et élargit son œuvre. Rendant compte des vastes courants d'idées sociopolitiques ou religieuses qui sous-tendent les événements, il fait revivre avec une intensité lumineuse personnages et faits illustres en lesquels affleurent l'âme collective et le chant profond de l'Histoire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés