Guinée, 22 novembre 1970 - Opération Mar Verde

Note moyenne 
Dimanche 22 novembre 1970, 2h du matin au large des côtes de Conakry en République de Guinée, six bateaux accostent. A leur bord, quelques centaines... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dimanche 22 novembre 1970, 2h du matin au large des côtes de Conakry en République de Guinée, six bateaux accostent. A leur bord, quelques centaines d'hommes armés en treillis, ils partent à l'assaut de la capitale guinéenne. Leur objectif ? Prendre le pouvoir ? S'emparer d'éléments stratégiques ? Mais qui sont-ils au fait : Guinéens, étrangers, un peu des deux ? Au petit matin, la radio guinéenne dénonce l'attaque, les bateaux ont repris le large avec une partie de leurs troupes.
Pour les assaillants restés à terre, la chasse s'organise, leur sort est scellé. Sur le plan diplomatique, les réactions politiquement correctes des chancelleries fusent. Sékou Touré tourne les événements à son avantage et attire la sympathie du monde. Cette opération, connue sous le nom "d'agression du 22 novembre 1970", demeure un élément mystérieux et néanmoins clé de l'histoire moderne guinéenne.
Cette date a marqué le début d'une répression hystérique et injustifiée du régime de l'époque, dont le bilan n'a toujours pas été dressé. Plus de 40 ans après, alors que la Guinée vit à nouveau une période tourmentée, il s'avérait nécessaire de revenir sur cette opération Mar Verde, comme personne ne l'avait fait auparavant. Qui étaient ces hommes ? Des traîtres ? Des héros ? Cet ouvrage propose une autre lecture de ces faits, mêlant archives authentiques et témoignages croisés des acteurs de cet événement...

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-02453-0
  • EAN
    9782343024530
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bilguissa Diallo

Anciennement journaliste et aujourd'hui chef d'entreprise, Bilguissa Diallo est également l'auteur de deux autres ouvrages : un roman, Diasporama (Anibwé, 2005) et un livre jeunesse, N'Deye, Oury et Jean-Pierre vivent au Sénégal (La Martinière Jeunesse, 2007). Elle choisit à présent de se pencher sur cette page de l'histoire dans laquelle sa famille est personnellement impliquée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés