Gouverner l'éducation par les nombres ? - Usages, débats et controverses (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 26/08/2011
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L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès, auprès des décideurs politiques comme du public, des comparaisons internationales PISA, des palmarès d'établissements scolaires ou encore des classements internationaux des universités. L'évaluation est donc au coeur de la question éducative, au sens anglo-saxon de l'accountability : chacun doit rendre compte des résultats de son action en rapport avec les objectifs fixés.
Or l'évaluation ne va pas de soi, tant du point de vue des procédures à mettre en oeuvre, que des interprétations possibles des résultats et de l'usage que peuvent en faire les acteurs. Rompant avec les postures polémiques sur le bien-fondé de ces pratiques, cet ouvrage propose des analyses et des interprétations de la place de l'évaluation dans les politiques éducatives pour en comprendre le sens, en définir les usages et en mesurer les conséquences sur les acteurs sociaux.
Il réunit les contributions de chercheurs en sciences sociales qui présentent des approches fondées sur une connaissance approfondie du terrain éducatif. Il propose un regard distancié et critique sur la façon dont l'école peut être "gouvernée par les nombres".
  • POLITIQUES EDUCATIVES ET EVALUATION : NOUVELLES TENDANCES, NOUVEAUX ACTEURS
  • REFORMES ET ORDRES UNIVERSITAIRES LOCAUX
  • LA CONSTRUCTION DES POLITIQUES D'EVALUATION ET DE PILOTAGE DU SYSTEME SCOLAIRE EN BELGIQUE FRANCOPHONE : NOUVEAU PARADIGME POLITIQUE ET MEDIATION DES EXPERTS
  • L'EVALUATION DES PERFORMANCES SCOLAIRES DES ELEVES : UN INSTRUMENT D'EVALUATION DES POLITIQUES EDUCATIVES ?
  • LA PLACE DE L'EVALUATION DANS LES POLITIQUES EDUCATIVES : LE CAS DE LA TAILLE DES CLASSES A L'ECOLE PRIMAIRE EN FRANCE
  • LES CONTRADICTIONS ORGANISATIONNELLES DE L'EVALUATION ; L'EXPERIENCE DES CHEFS D'ETABLISSEMENTS FRANÇAIS
  • DEVELOPPEMENT DE L'EVALUATION EXTERNE ET RESTRUCTURATION DU METIER DE DIRECTION D'ETABLISSEMENT SCOLAIRE AU CANADA
  • EVALUATION, CONCERTATION, DECISION : QUELLE REGULATION POUR LE SYSTEME EDUCATIF ? LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE GENEVOIS
  • L'EVALUATION DES ELEVES : EXTERNALISATION ET HETEROGENEITE
  • QUELLE EST L'IMPORTANCE DES COMPETENCES EVALUEES DANS LES AVANTAGES LIES A LA FORMATION SUR LE MARCHE DU TRAVAIL ?
  • Date de parution : 26/08/2011
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Raisons éducatives
  • ISBN : 978-2-8041-6595-6
  • EAN : 9782804165956
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 231 pages
  • Poids : 0.396 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
Georges Felouzis et Siegfried Hanhart sont professeurs à l'Université de Genève (FPSE), respectivement dans les champs de la sociologie des politiques éducatives et de l'analyse économique et politique des systèmes éducatifs.

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