Gilles Deleuze, une vie philosophique - Rencontres internationales, Rio de Janeiro, SÄão Paulo, 10-14 juin 1996

Collectif

Note moyenne 
Eric Alliez - Gilles Deleuze, une vie philosophique - Rencontres internationales, Rio de Janeiro, SÄão Paulo, 10-14 juin 1996.
" Eviter la double ignominie du savant et du familier. Rapporter à un auteur un peu de cette joie, de cette force, de cette vie amoureuse et politique,... Lire la suite
34,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Eviter la double ignominie du savant et du familier. Rapporter à un auteur un peu de cette joie, de cette force, de cette vie amoureuse et politique, qu'il a su donner, inventer... " La célèbre phrase de Deleuze définissant le double réquisit exigé pour écrire sur un auteur peut servir d'exergue à cet ouvrage collectif issu des Rencontres Internationales Gilles Deleuze (Rio de Janeiro - São Paulo, 10-14 juin 1996). Les 34 contributeurs nous font partager la profonde sympathie intellectuelle qui les lie à la vie philosophique de Gilles Deleuze. Leurs interventions sont regroupées sous quatre parties : Variations philosophiques, Histoire et devenir de la philosophie, Politique et clinique, Variétés esthétiques. On y retrouvera en action tous les grands thèmes de la pensée deleuzienne : de la philosophie comme création de concepts engageant un rapport inédit à l'histoire de la philosophie, à la notion d'une immanence absolue comme " vertige philosophique " qui ne vaut qu'à mobiliser une nouvelle intelligence du politique ; des conditions critiques et cliniques d'une philosophie de l'événement (" dire l'événement et non l'essence "), au nécessaire désenclavement de la philosophie eu égard aux sciences et aux arts... Car, avec Deleuze, il s'agit toujours d'expérimenter les puissances d'une nouvelle politique du savoir, d'opposer à toute image dogmatique de la pensée l'urgence pressante d'une pensée dissidente - pour résister au présent et inventer de nouvelles possibilités de vie. Dans l'extraordinaire diversité des itinéraires d'approche et des moyens d'investigation proposés, cet ouvrage se présente comme un premier hommage collectif rendu à une pensée qui n'a cessé de remettre en jeu sa propre actualité à partir de la nécessité de " penser autrement ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-84324-022-0
  • EAN
    9782843240225
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,4 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Alliez

Eric Alliez est directeur de programme au Collège international de philosophie, professeur invité à l'Université de Vienne et professeur associé à l'Akademie der Bildenden Künste. Parmi ses publications : Les Temps capitaux, Ed. du Cerf (préface de G. Deleuze) ; La signature du monde, ou qu'est-ce que la philosophie de Deleuze et Guattari ? Ed. du Cerf ; De l'impossibilité de la phénoménologie. Sur la philosophie française contemporaine, Vrin ; Deleuze, philosophie virtuelle dans la collection Les Empêcheurs de penser en rond.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés