Gestes de pêcheurs en Méditerranée - Occasion

Note moyenne 
Claude Rives et Patrick Mouton - Gestes de pêcheurs en Méditerranée.
En marge de la pêche industrielle, des réglementations européennes et des campagnes lointaines sur d'énormes chalutiers, la pêche traditionnelle... Lire la suite
21,45 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En marge de la pêche industrielle, des réglementations européennes et des campagnes lointaines sur d'énormes chalutiers, la pêche traditionnelle subsiste en Méditerranée, célébrée par quelques originaux qui perpétuent des gestes immuables. Des étangs du Languedoc au littoral corse, de Collioures à Cassis et de Marseille à Sète, continue de s'écrire l'histoire de ces techniques artisanales transmises de génération en génération depuis l'Antiquité. Dans le sillage des nacelles, des barquettes, des pointus ; au fond des seinches, des sardinals, des filets, des casiers ; à la poursuite du corail rouge, de l'éponge, des palourdes, des bars ou des mulets, c'est toute l'âme du " petit métier " qui s'exprime à travers ces pratiques ancestrales, dont les noms, à eux seuls, pourraient être un poème de Mistral : pêche à la fichouire, à la boîte, au fanau, à l'arselière ; mourraou, calen, bordigue... Mais, au-delà du pittoresque, c'est tout le patrimoine maritime méditerranéen qui tente de survivre. Patrick Mouton et Claude Rives nous dévoilent ainsi un monde insoupçonné fait de traditions, d'anecdotes savoureuses, de pêches miraculeuses, de soucis quotidiens mais surtout d'un immense amour du métier, pour nous faire découvrir une Méditerranée intime, authentique, attachante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7234-2723-4
  • EAN
    9782723427234
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    1.11 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 30,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Mouton est né à Bandol. Journaliste, écrivain spécialiste de l'univers marin, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont beaucoup ont été primés La Mort est venue de la mer (Prix de l'académie de Marine) L'Appel des fonds (Prix Corail) L'Or de Staline, Corail rouge. Chez Glénat, il a publié Les Héritiers de Neptune, Philippe Tailliez, le père de la plongée (Prix spécial du jury au Prix Corail, mention spéciale au Prix Encre de marine) ainsi qu'un premier roman Le Passager de la Lune. Claude Rives consacre sa vie à l'exploration du monde marin. Photographe et cameraman, il a participé à de nombreuses expéditions scientifiques autour du globe, et ses reportages sont parus dans Géo, Paris-Match, Le Figaro Magazine... il a également réalisé plusieurs sujets de télévision pour l'émission Thalassa (France 3). Aux Editions Glénat, il a déjà publié Des Voiliers et des Hommes, Les Epaves du volcan, ainsi que la série Sanctuaires de la vie marine.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,45 €