Geographiae imaginariae - Dresser le cadastre des mondes inconnus dans la fiction narrative de l'ancien régime

Isabelle Lachance

Note moyenne 
Marie-Christine Pioffet - Geographiae imaginariae - Dresser le cadastre des mondes inconnus dans la fiction narrative de l'ancien régime.
Forme par excellence de l'activité créatrice, la fabrique de mondes imaginaires déborde les limites des genres : utopies, dystopies, romans, contes,... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Forme par excellence de l'activité créatrice, la fabrique de mondes imaginaires déborde les limites des genres : utopies, dystopies, romans, contes, nouvelles, épopées, pamphlets, prose d'idées, discours scientifiques, cartes, journaux mondains, satires, récits de voyages, poésie, théâtre n'échappent pas à ces fictions d'espaces qui imprègnent la littérature depuis l'Antiquité. Marquée par l'élargissement de l'atlas à la faveur des navigations intercontinentales et une plus grande circulation des œuvres antérieures, la période retenue, allant de la fin du Moyen Âge jusqu'aux Lumières, constitue une ère particulièrement faste pour l'exploration des géographies imaginaires.
Les différentes enquêtes réunies s'interrogent sur la spécificité du lieu fictif ou mythique, scrutant non seulement ses rapports avec le monde réel mais aussi ses filiations littéraires, ses variables, ses constantes comme sa portée symbolique ou allégorique. Ce voyage dans l'espace se double d'une investigation textuelle visant à traquer les ruses des concepteurs de mondes, véritables démiurges, pour engager le lecteur vers des sentiers inconnus situés dans les limbes de la carte.

Sommaire

  • GEOGRAPHIES D'OUTRE-TOMBE ET POLEMIQUES RELIGIEUSES
  • GEOGRAPHIES DU GENRE
  • GEOGRAPHIES ROMANESQUES OU SENTIMENTALES
  • ICONOGRAPHIES ET SCENOGRAPHIE DU LIEU IMAGINAIRE
  • GEOGRAPHIES FANTAISISTES ET FEERIQUES
  • LOINTAINES GEOGRAPHIES
  • GEOGRAPHIE, SCIENCE ET RATIONALITE
  • LA CRISE DE LA CONSCIENCE EUROPEENNE ET SES MODELES UTOPIQUES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Christine Pioffet

Marie-Christine Pioffet, professeurs à l'Université York de Toronto, a publié plusieurs livres et études sur la littérature française dont une réédition critique des livres IV et VI de l'Histoire de la Nouvelle-France de Marc Lescarbot, intitulée Voyages en Acadie (1604-1607) suivis de la Description des moeurs souriquoises comparées à celles d'autres peuples, et un ouvrage de synthèse, Espaces lointains, espaces rêvés dans la fiction romanesque du Grand Siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés