Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le thème de l'inscription des gares dans le tissu urbain est au cœur de cet ouvrage qui propose une série de "regards croisés" entre disciplines (géographie-urbanisme-architecture),...
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Résumé
Le thème de l'inscription des gares dans le tissu urbain est au cœur de cet ouvrage qui propose une série de "regards croisés" entre disciplines (géographie-urbanisme-architecture), entre thématiques (proximité-connexité ; lieu-nœud) et entre terrains d'analyses (gares lilloises et rennaise pour la France, expériences et démarches d'aménagements aux Pays-Bas, au Japon et en Italie).
Deux interrogations, qui unissent l'espace et le temps, traversent ce document :
• À l'échelle des quartiers, les grandes opérations liées à l'aménagement des gares semblent faire violence au territoire local ; pourtant, restituées dans le long terme, la continuité des débats sur la planification comme la permanence des pratiques n'attestent-elles pas aussi de certaines formes de "ménagement du territoire" ?
• Face à l'extension et à la transformation morphologique et fonctionnelle de la ville, quel peut être le rôle du système de transport ferroviaire et des gares périphériques dans l'organisation urbaine ? Sous l'angle de la connexité, des applications de "l'Urbanisme des réseaux" permettent de revisiter les liens entre gares et quartiers de gares.
Sommaire
TECTONIQUE DES QUARTIERS DE GARES (LILLE ET RENNES)
Espace et planification : gare(s), centre(s) et centralité(s) à Lille
Continuités et ruptures (1842-2000)
Mobilité et pratiques du secteur des gares et du centre-ville à Lille : quelques éléments à partir d'une évaluation de la journée " En ville sans ma voiture ".
Dynamique d'un quartier de gare au-delà des voies : le quartier sud-gare à Rennes
GARES, SYSTEMES ET RESEAUX (LILLE ET RENNES)
L'utilisation des potentialités du réseau ferroviaire lillois : réponse à la saturation de la gare terminus et opportunités urbaines.
Gare(s) et réseaux de transports publics à Lille : du point nodal à l'espace nodal
Centralité interne, centralité externe : analyse théorique et graphique de la gare de Rennes dans son environnement
ESPACES FERROVIAIRES : UN ENJEU POUR L'URBANISME ET LES CITOYENS, A LA LUEUR DE QUELQUES EXPERIENCES ETRANGERES
Nœuds et lieux : éléments de méthode pour une analyse comparée des quartiers de gares en réaménagement
Du bâtiment-gare à la gare enclave, gare et métropolisation au Japon
La gare ferroviaire : approche globale et modalités d'interventions en Italie
La requalification du nœud ferroviaire de Modène : nouveaux espaces et nouveaux usages
Urbanisme participatif et réaménagement d'un quartier de gare à Saronno
Philippe MENERAULT est chercheur au Centre de Socio-Économie des Transports et de l'Aménagement (INRETS-TRACES).
Alain BARRÉ est Maître de Conférences en Géographie à l'Université de Lille 1.
Gares et quartiers de gares : signes et marges - Lille, Rennes et expériences internationales (Italie, Japon, Pays-Bas) est également présent dans les rayons