Gares et quartiers de gares : signes et marges - Lille, Rennes et expériences internationales (Italie, Japon, Pays-Bas) (Broché)

  • IFSTTAR/INRETS

  • Paru le : 01/08/2001
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le thème de l'inscription des gares dans le tissu urbain est au cœur de cet ouvrage qui propose une série de "regards croisés" entre disciplines (géographie-urbanisme-architecture),... > Lire la suite
15,24 €
Neuf - Définitivement indisponible
  • ou
Votre note
Le thème de l'inscription des gares dans le tissu urbain est au cœur de cet ouvrage qui propose une série de "regards croisés" entre disciplines (géographie-urbanisme-architecture), entre thématiques (proximité-connexité ; lieu-nœud) et entre terrains d'analyses (gares lilloises et rennaise pour la France, expériences et démarches d'aménagements aux Pays-Bas, au Japon et en Italie). Deux interrogations, qui unissent l'espace et le temps, traversent ce document : • À l'échelle des quartiers, les grandes opérations liées à l'aménagement des gares semblent faire violence au territoire local ; pourtant, restituées dans le long terme, la continuité des débats sur la planification comme la permanence des pratiques n'attestent-elles pas aussi de certaines formes de "ménagement du territoire" ? • Face à l'extension et à la transformation morphologique et fonctionnelle de la ville, quel peut être le rôle du système de transport ferroviaire et des gares périphériques dans l'organisation urbaine ? Sous l'angle de la connexité, des applications de "l'Urbanisme des réseaux" permettent de revisiter les liens entre gares et quartiers de gares.
  • TECTONIQUE DES QUARTIERS DE GARES (LILLE ET RENNES)
    • Espace et planification : gare(s), centre(s) et centralité(s) à Lille
    • Continuités et ruptures (1842-2000)
    • Mobilité et pratiques du secteur des gares et du centre-ville à Lille : quelques éléments à partir d'une évaluation de la journée " En ville sans ma voiture ". Dynamique d'un quartier de gare au-delà des voies : le quartier sud-gare à Rennes
  • GARES, SYSTEMES ET RESEAUX (LILLE ET RENNES)
    • L'utilisation des potentialités du réseau ferroviaire lillois : réponse à la saturation de la gare terminus et opportunités urbaines. Gare(s) et réseaux de transports publics à Lille : du point nodal à l'espace nodal
    • Centralité interne, centralité externe : analyse théorique et graphique de la gare de Rennes dans son environnement
  • ESPACES FERROVIAIRES : UN ENJEU POUR L'URBANISME ET LES CITOYENS, A LA LUEUR DE QUELQUES EXPERIENCES ETRANGERES
    • Nœuds et lieux : éléments de méthode pour une analyse comparée des quartiers de gares en réaménagement
    • Du bâtiment-gare à la gare enclave, gare et métropolisation au Japon
    • La gare ferroviaire : approche globale et modalités d'interventions en Italie
    • La requalification du nœud ferroviaire de Modène : nouveaux espaces et nouveaux usages
    • Urbanisme participatif et réaménagement d'un quartier de gare à Saronno
  • Date de parution : 01/08/2001
  • Editeur : IFSTTAR/INRETS
  • Collection : Actes
  • ISBN : 2-85782-549-8
  • EAN : 9782857825494
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 216 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
Philippe MENERAULT est chercheur au Centre de Socio-Économie des Transports et de l'Aménagement (INRETS-TRACES). Alain BARRÉ est Maître de Conférences en Géographie à l'Université de Lille 1.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Gares et quartiers de gares : signes et marges - Lille, Rennes et expériences internationales (Italie, Japon, Pays-Bas) est également présent dans les rayons

Philippe Menerault et Alain Barré - Gares et quartiers de gares : signes et marges - Lille, Rennes et expériences internationales (Italie, Japon, Pays-Bas).
Gares et quartiers de gares : signes et...
15,24 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK