Gares et quartiers de gares : signes et marges - Lille, Rennes et expériences internationales (Italie, Japon, Pays-Bas)

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Philippe Menerault et Alain Barré - Gares et quartiers de gares : signes et marges - Lille, Rennes et expériences internationales (Italie, Japon, Pays-Bas).
Le thème de l'inscription des gares dans le tissu urbain est au cœur de cet ouvrage qui propose une série de "regards croisés" entre disciplines (géographie-urbanisme-architecture),... Lire la suite
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Résumé

Le thème de l'inscription des gares dans le tissu urbain est au cœur de cet ouvrage qui propose une série de "regards croisés" entre disciplines (géographie-urbanisme-architecture), entre thématiques (proximité-connexité ; lieu-nœud) et entre terrains d'analyses (gares lilloises et rennaise pour la France, expériences et démarches d'aménagements aux Pays-Bas, au Japon et en Italie). Deux interrogations, qui unissent l'espace et le temps, traversent ce document : • À l'échelle des quartiers, les grandes opérations liées à l'aménagement des gares semblent faire violence au territoire local ; pourtant, restituées dans le long terme, la continuité des débats sur la planification comme la permanence des pratiques n'attestent-elles pas aussi de certaines formes de "ménagement du territoire" ? • Face à l'extension et à la transformation morphologique et fonctionnelle de la ville, quel peut être le rôle du système de transport ferroviaire et des gares périphériques dans l'organisation urbaine ? Sous l'angle de la connexité, des applications de "l'Urbanisme des réseaux" permettent de revisiter les liens entre gares et quartiers de gares.

Sommaire

  • TECTONIQUE DES QUARTIERS DE GARES (LILLE ET RENNES)
    • Espace et planification : gare(s), centre(s) et centralité(s) à Lille
    • Continuités et ruptures (1842-2000)
    • Mobilité et pratiques du secteur des gares et du centre-ville à Lille : quelques éléments à partir d'une évaluation de la journée " En ville sans ma voiture ". Dynamique d'un quartier de gare au-delà des voies : le quartier sud-gare à Rennes
  • GARES, SYSTEMES ET RESEAUX (LILLE ET RENNES)
    • L'utilisation des potentialités du réseau ferroviaire lillois : réponse à la saturation de la gare terminus et opportunités urbaines. Gare(s) et réseaux de transports publics à Lille : du point nodal à l'espace nodal
    • Centralité interne, centralité externe : analyse théorique et graphique de la gare de Rennes dans son environnement
  • ESPACES FERROVIAIRES : UN ENJEU POUR L'URBANISME ET LES CITOYENS, A LA LUEUR DE QUELQUES EXPERIENCES ETRANGERES
    • Nœuds et lieux : éléments de méthode pour une analyse comparée des quartiers de gares en réaménagement
    • Du bâtiment-gare à la gare enclave, gare et métropolisation au Japon
    • La gare ferroviaire : approche globale et modalités d'interventions en Italie
    • La requalification du nœud ferroviaire de Modène : nouveaux espaces et nouveaux usages
    • Urbanisme participatif et réaménagement d'un quartier de gare à Saronno

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85782-549-8
  • EAN
    9782857825494
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Philippe MENERAULT est chercheur au Centre de Socio-Économie des Transports et de l'Aménagement (INRETS-TRACES). Alain BARRÉ est Maître de Conférences en Géographie à l'Université de Lille 1.

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