Action publique et projet métropolitain

Note moyenne 
Franck Bachelet et Philippe Menerault - Action publique et projet métropolitain.
La métropolisation pose la réflexion sur les territoires en termes nouveaux. Ce lieu d'articulation entre le global et le local tend à se substituer... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

La métropolisation pose la réflexion sur les territoires en termes nouveaux. Ce lieu d'articulation entre le global et le local tend à se substituer aux cadres traditionnels (urbains, régionaux et nationaux) à partir desquels les politiques territoriales étaient conçues et pilotées. Mais la régulation politique métropolitaine demeure complexe et incertaine, notamment à cause de l'absence de systèmes de représentation et d'action politiques stabilisés à cette échelle.
Gouverner les métropoles impose donc la construction continuelle de compromis entre des institutions et des acteurs publics portant des intérêts et des stratégies divergents. Cette situation crée un climat permanent de " coopération concurrentielle " et assure, par ailleurs, de solides relais aux intérêts infra-métropolitains (communaux, intercommunaux...) dans des domaines aussi essentiels que l'habitat, les transports ou la fiscalité.
Le désaccouplement du territoire et des institutions publiques est toutefois compensé par l'existence d'autres systèmes de mobilisation qui concourent plus directement à la construction métropolitaine. On observe fréquemment des formes plus souples et moins formalisées de conduite du développement, laissant une part plus importante à la collaboration des secteurs public et privé. Ces pratiques renouvellent les registres de légitimité et inaugurent de nouvelles modalités de représentation au sens où la capacité d'agir et de parler au nom des intérêts métropolitains n'est plus acquise exclusivement par l'élection, mais à travers des systèmes de filtrages informels et élitistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-01722-3
  • EAN
    9782296017221
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Frank Bachelet est maître de conférences de science politique à l'Institut d'Études Politiques de Lille, chercheur au Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) de l'Université de Lille 2. Philippe Menerault est directeur de recherche à l'Institut National de Recherches sur les Transports et leur Sécurité (INRETS), affecté au Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT).
Didier Paris est professeur d'aménagement et d'urbanisme à l'Université de Lille 1, directeur du laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES). Tous trois co-dirigent actuellement le programme interdisciplinaire " Construction, usages et institutionnalisation des espaces métropolitains " de l'Institut Fédératif de Recherches sur les Économies et les Sociétés Industrielles (IFRESI-CNRS).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €