Faire face aux émotions - Pour gérer au quotidien conflits, stress, agressivité

Note moyenne 
Si le contact avec le rire, la peur, la tristesse ou la colère es tout naturel à l'enfant, l'adulte que nous sommes a souvent perdu cette spontanéité... Lire la suite
26,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Si le contact avec le rire, la peur, la tristesse ou la colère es tout naturel à l'enfant, l'adulte que nous sommes a souvent perdu cette spontanéité et se retrouve démuni face à une personne ou à un groupe en train de " craquer " émotionnellement : crise de larmes, explosion de colère, réunion brutalement interrompue, équipe sous le choc, manifesta ion d'un stress intense, etc. Comment répondre à ce " troc plein " émotionnel ? À quel moment agir et que dire ? Partant des concepts de l'Analyse Transactionnelle (AT) e1 de la Gestion du Stress, cet ouvrage propose une méthodologie et des procédures pour : réussir à comprendre l'émotion de l'autre ; identifier le(s) émotion(s) rencontrée(s) ; repérer les signes annonciateurs de dérive; déceler le degré d'intervention à apporter selon son statut ou son degré d'intimité avec la personne; se protéger soi-même ; apporter une réponse aidante.
Illustré d'exemples et de nombreux cas d'intervention réels, cet ouvrage constitue le premier guide du " savoir-agir émotionnellement ", aujourd'hui indispensable à tout consultant, formateur, coach ou responsable d'équipe.

Sommaire

  • COMPRENDRE LES EMOTIONS
    • Les émotions : de quoi s'agit-il ?
    • Comprendre l'émotion pour pouvoir aider
  • INTERVENIR AU QUOTIDIEN
    • Accompagner les émotions
    • Quelques exemples d'interventions
  • INTERVENIR EN SITUATION DE CRISE : CONFLIT, VIOLENCE/AGRESSIVIT
    • accompagner (ou non) les conflits
    • La violence et l'agressivité
  • INTERVENIR EN SITUATION DE CHOC EMOTIONNEL
    • La situation de choc émotionnel

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-049701-4
  • EAN
    9782100497010
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Chevalier

Consultante, formatrice et superviseur en Analyse Transactionnelle, certifiée TSTA par l'Association Internationale (ITAA), elle a participé au développement de l'IFAT (Institut français d'Analyse Transactionnelle) dans les premières années de sa création (1979). Elle est également cofondatrice et responsable d'ATORG, centre de formation en AT et coaching. Elle intervient en entreprise et dans des organismes sanitaires, éducatifs et sociaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK