Face A L'Illettrisme. Enseigner L'Ecrit A Des Adultes

Note moyenne 
Véronique Leclercq - Face A L'Illettrisme. Enseigner L'Ecrit A Des Adultes.
De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise... Lire la suite
21,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses sans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique : Quelles finalités attribuer à ces actions ? Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ? Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ? Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ? Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ? C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit. Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit.

Sommaire

  • FORMER DES ADULTES A LA MAITRISE DE L'ECRIT, LES CONTEXTES DE L'ACTION
    • Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation
    • Un contexte particulier, la constitution de l'illettrisme comme problème social
  • CONNAITRE LES PUBLICS EN SITUATION D'ILLETTRISME
    • Les rapports à l'écrit, pour une approche globale du sujet
    • La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ? ENSEIGNER LA LECTURE/ECRITURE A DES ADULTES, QUELS CHOIX DIDACTIQUES ? La démarche de formalisation didactique choisie
    • Le diagnostic initial des compétences en lecture/écriture
    • La planification du curriculum de formation, les savoirs et savoir-faire à développer
    • La conception et la gestion des situations didactiques
    • L'évaluation des dispositifs de formation

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1381-3
  • EAN
    9782710113812
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Leclercq

Véronique Leclercq est professeur en sciences de l'éducation au Centre université-économie d'éducation permanente, Université des sciences et technologies, Lille I et est membre du laboratoire Trigone, Lille I. Elle est engagée dans la formation de base d'adultes faiblement qualifiés et faiblement scolarisés depuis plus de 25 ans, d'abord comme formatrice puis comme responsable pédagogique, formateur de formateurs, concepteur d'outils et enseignant-chercheur. Ses publications portent sur les pratiques pédagogiques et didactiques en formation de base, sur la connaissance des publics illettrés et l'évaluation des dispositifs de formation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés