Savoirs N° 14, 2007
Faible niveau et "seconde chance"
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- Nombre de pages136
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-17834-2
- EAN9782296178342
- Date de parution01/09/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le dossier de ce numéro porte sur une dimension difficile à cerner. L'effort de formation post-scolaire destiné à celles et ceux qui ne maîtrisent pas des savoirs théoriquement acquis durant l'école obligatoire est un champ particulièrement complexe car il est à la croisée de plusieurs préoccupations sociales, économiques et politiques. Véronique Leclercq s'est attachée à circonscrire cette dimension au sein de l'éducation et de la formation des adultes en insistant sur les objectifs et le découpage par publics prioritaires qu'a instillés l'action publique.
Or ces deux aspects ont fortement été déterminés par la dégradation de la situation de l'emploi des populations faiblement scolarisées (chômage de longue durée des salariés peu qualifiés et difficultés d'insertion des jeunes issus de l'enseignement professionnel sans diplômes). L'état des lieux des dispositifs, des mesures et des programmes mobilisés à partir de cette époque ne laisse aucun doute sur leur foisonnement et la variété des objectifs poursuivis.
L'analyse de l'auteur est une invitation à une réflexion d'ensemble sur les principes qui sous-tendent l'action publique. Deux articles de recherche complètent ce numéro. Le premier présente une revue de question de la littérature internationale, notamment anglo-saxonne, sur une forme d'activité collective (l'apprentissage coopératif) mise en lien avec la formation des enseignants (ici le développement professionnel).
Le second article traite de l'information transmise à la personne et à la famille lors d'un problème de santé, information intégrée aux connaissances existantes pour former un nouveau corpus de savoir qui soutiendra leur adaptation et leur résilience.
Or ces deux aspects ont fortement été déterminés par la dégradation de la situation de l'emploi des populations faiblement scolarisées (chômage de longue durée des salariés peu qualifiés et difficultés d'insertion des jeunes issus de l'enseignement professionnel sans diplômes). L'état des lieux des dispositifs, des mesures et des programmes mobilisés à partir de cette époque ne laisse aucun doute sur leur foisonnement et la variété des objectifs poursuivis.
L'analyse de l'auteur est une invitation à une réflexion d'ensemble sur les principes qui sous-tendent l'action publique. Deux articles de recherche complètent ce numéro. Le premier présente une revue de question de la littérature internationale, notamment anglo-saxonne, sur une forme d'activité collective (l'apprentissage coopératif) mise en lien avec la formation des enseignants (ici le développement professionnel).
Le second article traite de l'information transmise à la personne et à la famille lors d'un problème de santé, information intégrée aux connaissances existantes pour former un nouveau corpus de savoir qui soutiendra leur adaptation et leur résilience.
Le dossier de ce numéro porte sur une dimension difficile à cerner. L'effort de formation post-scolaire destiné à celles et ceux qui ne maîtrisent pas des savoirs théoriquement acquis durant l'école obligatoire est un champ particulièrement complexe car il est à la croisée de plusieurs préoccupations sociales, économiques et politiques. Véronique Leclercq s'est attachée à circonscrire cette dimension au sein de l'éducation et de la formation des adultes en insistant sur les objectifs et le découpage par publics prioritaires qu'a instillés l'action publique.
Or ces deux aspects ont fortement été déterminés par la dégradation de la situation de l'emploi des populations faiblement scolarisées (chômage de longue durée des salariés peu qualifiés et difficultés d'insertion des jeunes issus de l'enseignement professionnel sans diplômes). L'état des lieux des dispositifs, des mesures et des programmes mobilisés à partir de cette époque ne laisse aucun doute sur leur foisonnement et la variété des objectifs poursuivis.
L'analyse de l'auteur est une invitation à une réflexion d'ensemble sur les principes qui sous-tendent l'action publique. Deux articles de recherche complètent ce numéro. Le premier présente une revue de question de la littérature internationale, notamment anglo-saxonne, sur une forme d'activité collective (l'apprentissage coopératif) mise en lien avec la formation des enseignants (ici le développement professionnel).
Le second article traite de l'information transmise à la personne et à la famille lors d'un problème de santé, information intégrée aux connaissances existantes pour former un nouveau corpus de savoir qui soutiendra leur adaptation et leur résilience.
Or ces deux aspects ont fortement été déterminés par la dégradation de la situation de l'emploi des populations faiblement scolarisées (chômage de longue durée des salariés peu qualifiés et difficultés d'insertion des jeunes issus de l'enseignement professionnel sans diplômes). L'état des lieux des dispositifs, des mesures et des programmes mobilisés à partir de cette époque ne laisse aucun doute sur leur foisonnement et la variété des objectifs poursuivis.
L'analyse de l'auteur est une invitation à une réflexion d'ensemble sur les principes qui sous-tendent l'action publique. Deux articles de recherche complètent ce numéro. Le premier présente une revue de question de la littérature internationale, notamment anglo-saxonne, sur une forme d'activité collective (l'apprentissage coopératif) mise en lien avec la formation des enseignants (ici le développement professionnel).
Le second article traite de l'information transmise à la personne et à la famille lors d'un problème de santé, information intégrée aux connaissances existantes pour former un nouveau corpus de savoir qui soutiendra leur adaptation et leur résilience.