Enseigner à l'université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations

Par : Luc Massou, Nathalie Lavielle-Gutnik
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages271
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-8073-1330-9
  • EAN9782807313309
  • Date de parution17/11/2017
  • CollectionMéthodes en sciences humaines
  • ÉditeurDe Boeck supérieur

Résumé

Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l'université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations. Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. Identifier les apports d'analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, sciences du langage.
Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d'entretiens. Situer en France et à l'international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs.
En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l'enseignement.
Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l'université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations. Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. Identifier les apports d'analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, sciences du langage.
Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d'entretiens. Situer en France et à l'international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs.
En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l'enseignement.
Analyse des sites web
Luc Massou, Patrick Mpondo-Dicka, Nathalie Pinède
Grand Format
180,30 €