Questions de communication Actes N° 29/2015

TICE et multiculturalités - Usages, publics et dispositifs

Note moyenne 
Philippe Bonfils et Philippe Dumas - Questions de communication Actes N° 29/2015 : TICE et multiculturalités - Usages, publics et dispositifs.
En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation issus de pays européens et du pourtour... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 31 août
En librairie

Résumé

En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, cet ouvrage questionne la notion de multiculturalité dans différents contextes éducatifs (enseignement primaire, secondaire et supérieur, formation continue, à l'échelle nationale et internationale) et dans ses rapports avec les technologies de l'information et de la communication pour renseignement (TICE).
Tout en évitant les discours prophétiques sur l'apport supposé de ces technologies dans la formation, les différentes contributions tentent de comprendre comment des acteurs de cultures, profils, langues ou modes d'apprentissage différents, construisent des règles d'usage communes et du lien social pour produire de la connaissance, sans forcément attendre de réciprocité entre eux ou de changements culturels significatifs.
Pour évaluer la relation complexe entre technologies numériques et environnements multiculturels de formation, l'ouvrage est structuré en quatre sections : "Multiculturalité et diversité des publics d'apprenants", "Pratiques socioculturelles, identités et apprentissages", "Appropriation des dispositifs sociotechniques", "Ouvertures théoriques et méthodologiques". Ainsi invite-t-on à analyser la relation à l'Autre et ses transformations dans le monde de la formation, par le prisme des technologies numériques : diversification des scénarios pédagogiques, évolution des rôles chez les apprenants et les enseignants, place des activités collaboratives, nouveaux dispositifs numériques, intensification des rapports identitaires, phénomènes générationnels.

Sommaire

  • MULTICULTURALITE ET DIVERSITE DES PUBLICS D'APPRENANTS
    • Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la méditerranée
    • Cultures d'apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité
    • Création numérique, multiculturalité et handicap scolaire
  • PRATIQUES SOCIOCULTURELLES, IDENTITES ET APPRENTISSAGES
    • Une étude exploratoire de la présence sociale dans un tandem franco-chinois par visioconférence
    • TIC, apprentissage et multiculturalité : le cas de la société libanaise
    • Usages et représentations des TIC à travers deux scénarios pédagogiques au sein du master FLE/S de l'université de Balamand
  • APPROPRIATION DES DISPOSITIFS SOCIOTECHNIQUES
    • Le blog : apprentissage et communication dans un projet multiculturel
    • Une expérience d'apprentissage sur téléphone mobile
    • L'expérimentation d'un portfolio numérique à l'université ou comment passer du modèle à sa contextualisation ?
  • OUVERTURES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
    • De la décentration à la refiguration : trajectoires interculturelles en ligne
    • L'intersectionnalité comme outil méthodologique de la démarche multiculturelle
    • Fluidités individuelles et collectives pertinentes en contexte multiculturel d'apprentissage socionumérique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8143-0264-8
  • EAN
    9782814302648
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, cet ouvrage questionne la notion de multiculturalité dans différents contextes...

À propos des auteurs

Philippe Bonfils, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Toulon, coordonne différents projets de recherches sur l'analyse des usages et les nouvelles formes et mutations des processus de communication et de médiation à l'oeuvre dans les dispositifs sociotechniques (médias sociaux et environnements immersifs). Philippe Dumas, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université de Toulon, directeur honoraire du laboratoire i3M et président de l'association internationale TiceMed, anime divers groupes de travail sur les usages des TIC, notamment dans la pédagogie, la conception de dispositifs sociotechniques et l'intelligence territoriale.
Luc Massou, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine, coordinateur du pôle de recherche Pixel sur les technologies de l'information et de la communication au sein du Centre de recherche sur les médiations, est notamment l'auteur de travaux sur l'usage des TICE dans l'enseignement supérieur et l'analyse de leurs dispositifs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €