Eloge de la sociologie ou la fécondité du néant

Note moyenne 
Pierre-Jean Simon - .
La sociologie n'est pas et ne peut pas être une science normale et comme les autres. Bien plutôt est-elle, projet scientifique dans le champ des humanités,... Lire la suite
15,22 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

La sociologie n'est pas et ne peut pas être une science normale et comme les autres. Bien plutôt est-elle, projet scientifique dans le champ des humanités, discipline humaniste adoptant la démarche scientifique, une connaissance de troisième type. Une perspective spécifique sur la condition humaine et un mode particulier de sa compréhension et de son interprétation. L'Homo sociologicus est à lui-même son propre Prométhée et son propre Pygmalion.
Et il convient d'accepter avec lucidité toutes les implications de cette conception de la production de l'homme par l'homme et de la société par elle-même : le monde humain, la condition humaine sous ses multiples formes n'ont pas d'autre fondement et d'autre justification, si l'on renonce à les chercher dans les décrets inconnus d'une Divinité, ou dans le plan caché de la Nature, ou dans une Histoire qui se ferait toute seule, que ceux que les êtres humains eux-mêmes collectivement leur donnent.
Ce qui est poser la question de la relativité de toute construction humaine. Et donc du nihilisme. Car c'est bel et bien à sa "vérité terrible" que l'on est conduit par la logique même de la sociologie. A un certain nihilisme, du moins, minimal et raisonnable, fruit d'une sagesse négative. Et qui n'a pas à provoquer le vertige : le nihil qui est au cœur du monde humain en ce qu'il est proprement humain n'est pas un vide d'inanité, de stérilité, encore moins de destruction.
On doit, au contraire, le montrer éminemment créateur, par ce que l'on peut appeler, prenant à contre-pied une formule de Joseph de Maistre où s'exhale sa fureur contre-révolutionnaire, la "fécondité du néant". Ce qui veut dire reconnaître la fécondité des fictions sociales qui constituent le monde proprement humain. Accorder à ces fictions - et par là s'ancrer, pour en rendre compte, dans les réalités mêmes de ce monde - une valeur en tant que fictions, aux lois de la Cité et aux règles que les hommes se sont eux-mêmes donné, une valeur en tant que règles du jeu - de tous les jeux - en société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-051577-0
  • EAN
    9782130515777
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Jean Simon

Pierre-Jean Simon est professeur de sociologie à l'Université de Rennes-II. Il est notamment l'auteur d'une Histoire de la sociologie ("Fondamental", PUF, 1997).

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,22 €