Education et temporalités

Alain Matoug

Note moyenne 
Toutes les espèces vivantes sont assignées aux diktats de leurs perceptions et doivent produire des réponses immédiates ! Toutes à l'exception de... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Toutes les espèces vivantes sont assignées aux diktats de leurs perceptions et doivent produire des réponses immédiates ! Toutes à l'exception de l'Homme : seule l'espèce humaine est capable de se distancier de l'espace visible et d'anticiper les situations à venir ! Aussi, pour assimiler les prévisions imposées par notre culture, notre capacité à attendre s'avère essentielle. Peut-on concevoir une logique de projet qui ne prendrait pas appui sur cette aptitude à différer ? Sur ce fondement, par l'éducation, nous apprenons à dépasser les contingences de l'immédiateté sensorielle pour agir ensemble sur nos conditions à venir. L'Homme est un animal anticipateur ! Mais actuellement, la crise d'un avenir " à prendre avec précaution " atteste que l'horizon temporel s'effondre ; cette crise de l'être dans la durée fragilise les identités et génère une profonde difficulté à s'engager. Le rapport au temps se décline maintenant en termes d'excès de vitesse, de zapping sensoriel, d'hédonisme à crédit, de satisfaction immédiate jusqu'au surendettement ! Mais que savons-nous de la dernière conquête de notre espèce ? Par quelles voies ces fragiles compétences, que nous proposons d'appeler précursives, en nous s'élaborent, se défont ou se restaurent ? Lorsque la relation au temps semble arrêtée, de quoi s'agit-il Biologique ou sociale, où avons-nous appris à concevoir cette défaillance ? Élèves incapables d'attendre, adolescents sans projet ou adultes dans l'errance... où est la clé qui relance le mouvement ?

Sommaire

    • L'espace visible
    • La conquête de l'invisible
    • De la pré sensorialité à la méta-anticipation
    • La précursilogie
    • Le besoin d'anticiper et la Culture
    • Les pathologies cognitivo-temporelles
    • Autisme et atemporalité
    • Inconscient et traumas temporels
    • Régression précursive et désengagement
    • L'anticipation et l'interdit de l'inceste
    • Le leader et le besoin d'anticiper
    • L'éducation du temps
    • Et en institution, concrètement ?
    • Les enfants de Cronos à la dérive

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-6242-5
  • EAN
    9782747562423
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Matoug

Educateur; puis chef de service éducatif, Alain Matoug est actuellement formateur dans un institut de formation aux Carrières sociales. Il est titulaire du DESS de sociologie des Organisations et du DEA de sociologie " Risques et Innovations " de l'Université de Rouen.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €