Economie des industries culturelles - Occasion - Poche

3e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Troisième édition entièrement actualisée de cet ouvrage concis et informé qui présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du... Lire la suite
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Résumé

Troisième édition entièrement actualisée de cet ouvrage concis et informé qui présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique de la musique, du cinéma, de l'audiovisuel, de l'écrit, du jeu et des réseaux sociaux. Les industries culturelles ont parcouru la " révolution numérique " en pionnières. Au terme d'un cycle de " destruction créatrice " numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que " tout change pour que rien ne change " ! Car il y a eu finalement peu de changements pour la création et la production des oeuvres elles-mêmes et les promesses de " convergence " sont restées ce qu'elles ont toujours été : des mots creux.
Mais tout a changé aussi. La poignée d'acteurs que sont les GAFAN, dont la capitalisation boursière est supérieure au PIB cumulé de cent cinquante Etats dans le monde, est en voie d'assurer la quasi-totalité de la distribution des contenus culturels numériques. Les distributeurs restaient nationaux, ils sont désormais mondiaux. Le nouvel écosystème de la musique, de l'écrit, de l'audiovisuel et du cinéma, et des jeux, est installé.
Fait d'écrans, de réseaux et d'algorithmes, il est porté par les puissantes dynamiques d'usages sociaux et d'autoproduction, le tout en l'absence d'un nouveau régime général de régulation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-348-04177-8
  • EAN
    9782348041778
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 19,1 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Philippe Chantepie est inspecteur général des Affaires culturelles au ministère de la Culture. Par ailleurs, il est chercheur associé à la chaire Innovation et régulation des services numériques, Ecole polytechnique/Télécom ParisTech/Orange. Alain Le Diberder dirige Buzz2buzz, cabinet d'architecture en nouveaux médias, après avoir été directeur des programmes et gérant d'Arte de 2012 à 2017. Il a exercé des responsabilités au ministère de la Culture, à France Télévisions, à Canal +.
et pour la SACD. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la télévision, aux jeux vidéo et à la cyberculture aux Editions La Découverte.

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