Le Caire, Egypte, 60's. Tarek annonce, sans conviction, à son père qu'il veut devenir médecin comme lui. Montréal, Canada, 80's.
Tarek, médecin réputé, revient sur son exil. Amour impossible, devoir de filiation, rébellion contre une société archaïque, vent de liberté qui laisse présager un changement.
Une merveille à lire d'urgence!
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus encore depuis la disparition du communisme soviétique, la grande majorité des conflits armés sont...
Lire la suite
15,20 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus encore depuis la disparition du communisme soviétique, la grande majorité des conflits armés sont ou ont été des guerres civiles. Les observateurs ont beaucoup insisté jusqu'ici sur les données idéologiques, ethniques ou religieuses de ces conflits. Ce livre tente d'explorer une dimension essentielle et qui est peut-être la dernière à pouvoir offrir un cadre d'interprétation conceptuel global de la conflictualité : l'économie. Comment sont organisés les mouvements armés ? D'où tirent-ils leurs ressources ? Quels sont leurs liens avec les facteurs extérieurs (aide des grandes puissances, interventions sur les marchés, connexions avec les mafias) ? Quelles sont leurs relations avec les populations civiles ? Quel rôle joue l'apport de ressources que constitue l'aide humanitaire ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre en analysant une dizaine de terrains de crises (Liban, Bosnie, Cambodge, Mozambique...) et de répondre de façon plus globale, en envisageant le rôle des diasporas, des réseaux, des embargos, etc. Amorce d'une nouvelle approche de la guerre.
Sommaire
ETUDES REGIONALES
Liban : la matrice historique
Kurdistan : économie de guerre, économie dans la guerre
Afghanistan : des réseaux de solidarité aux espaces régionaux
L'économie des guerres cambodgiennes : accumulation et dispersion
L'économie du conflit bosniaque : entre prédation et production
Libéria : des prédateurs aux ramasseurs de miettes
Mozambique : la " guerre du ventre "
L'économie de la guerre civile au Sud-Soudan
Pérou-Colombie : violence politique et logique criminelle