Du Sens De L'Histoire Aux Pensees Uniques. Quelques Verites D'Un Ancien Depute Gaulliste - Occasion

Note moyenne 
Claude-Gérard Marcus - Du Sens De L'Histoire Aux Pensees Uniques. Quelques Verites D'Un Ancien Depute Gaulliste.
Gaulliste, C.-G. Marcus croit à la liberté du choix. Il refuse d'accepter les soi-disant " vérités " imposées au nom de présupposés idéologiques,... Lire la suite
8,52 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Gaulliste, C.-G. Marcus croit à la liberté du choix. Il refuse d'accepter les soi-disant " vérités " imposées au nom de présupposés idéologiques, au premier rang desquels la notion de " sens de l'histoire " que, pendant de longues années, les marxistes ont imposée non seulement aux communistes et à leurs compagnons de route, mais aussi à une très large majorité des intellectuels. De la même manière, il dénonce la " pensée unique de gauche " qui s'impose par le biais des médias et a reconstruit notre histoire à la lumière de ses engagements sectaires ; mais il n'oublie pas non plus qu'une pensée unique de droite, libéralo-européenne, essaie aussi de s'imposer comme nouvel " horizon indépassable " de l'histoire... Il confronte son analyse avec les points d'application de la pensée unique de gauche : Vichy ; la guerre d'Algérie ; Israël, les Palestiniens et la politique arabe de la France ; le " mirage chinois " ; l'humanitarisme et la politique étrangère ; l'égalitarisme réducteur ; la démographie et le refus de la vie ; le paradoxe de la décentralisation. Il estime indispensable que l'on repense la vie politique en dépassant les tendances à la guerre civile permanente pour privilégier l'intérêt national face aux intérêts personnels ou partisans et le sens des réalités face aux idéologies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-86839-763-8
  • EAN
    9782868397638
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-Gérard Marcus

Claude-Gérard Marcus est né en 1933. Son expérience des persécutions raciales pendant la guerre l'a conduit à s'engager très jeune dans la vie politique puisqu'il rejoint, dès 1948, à 14 ans, le R. P. F., présidé par le Général de Gaulle. Maire et député du 10e arrdt pendant 29 ans, de 1968 à 1997, vice-président de la Commission des affaires étrangères, il a présidé à la création du Musée d'art et d'histoire du judaïsme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,52 €