Du goût, de Montesquieu à Brillat-Savarin - De l'esthétique galante à l'esthétique gourmande

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Suzanne Simha - Du goût, de Montesquieu à Brillat-Savarin - De l'esthétique galante à l'esthétique gourmande.
" L'expérience esthétique, n'est autonome, écrit Adorno, que lorsqu'elle se débarrasse du goût culinaire, la voie qui y conduit passe par le désintéressement....... Lire la suite
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Résumé

" L'expérience esthétique, n'est autonome, écrit Adorno, que lorsqu'elle se débarrasse du goût culinaire, la voie qui y conduit passe par le désintéressement.... ", à ce lointain écho de la rupture transcendantale au sein de l'Esthétique du goût, à ce déni pur et simple de la sensibilité et du plaisir " sensuel et grossier ", comme principes du goût , on préfèrera , ici, une présentation non morale, ou non kantienne, de la notion de goût ; une réflexion qui, de Voltaire et Montesquieu à Brillat-Savarin, prend en compte le goût " lui-même " et non seulement sa métaphore ; on cherchera le raffinement et la délicatesse du goût non seulement dans les sphères supérieures de l'existence, mais aussi dans les relations primordiales de la vie, celle de la consommation, de la préparation et de la production, ainsi que le voulait Charles Fourier, (beau) frère de Brillat-Savarin.
Dans les deux essais, ici étudiés, s'impose, en effet, la dimension organique et sensuelle mais néanmoins esthétique du goût, dans les choses de la nature et de l'art. L'Essai sur le goût de Montesquieu et La Physiologie du goût de Brillat-Savarin, témoignent, dans des domaines distincts mais étroitement liés, de l'Esthétique comme " science de la sensibilité ". Par leur rapprochement, on entend montrer que le goût n'est pas une " chose mentale " mais l'affaire de tous les sens, que l'âme qui goûte est l'âme qui sent.
On cherchera à dépasser le divorce, qui semble s'être installé, entre le jugement esthétique et le plaisir esthétique, on tentera par là, de restaurer la continuité entre les deux pôles de la sensibilité gustative et de redonner, par une réévaluation du goût culinaire, une assise réelle, vitale et réconfortante à la notion de goût, comme sentiment délicat.

Sommaire

  • L'ESTHETIQUE DU GOUT ET SA PLACE DANS LES DEUX ESSAIS, ETUDE COMPAREE
    • Physiologie du goût : de la physiologie à la psychologie
    • Genèse du goût : Montesquieu et ses contemporains
    • Du goût et du plaisir esthétique
  • MONTESQUIEU, L'ESTHETIQUE GALANTE
    • Le problème du goût
    • L'essai sur le goût et l'esthétique galante
    • Essai sur le goût : étude du texte
  • BRILLAT-SAVARIN : LA PHYSIOLOGIE DU GOUT, UNE ESTHETIQUE GOURMANDE
    • L'homme et l' oeuvre
    • Lecture suivie du texte
    • La gastronomie (Méditation III)

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8103-6
  • EAN
    9782705681036
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Simha

Suzanne Simha est agrégée de l'université, professeur honoraire de chaire supérieure, a enseigné en classes préparatoires à l'E.N.S. Lyon, et dirigé, avec A Simha, la collection Vocation philosophe chez A Colin. Dans cette collection, elle a, d'ailleurs, publié deux opus : Le Plaisir et, en collaboration avec A Simha, Le Bonheur. Dans la collection Cursus, elle est également l'auteur de Comprendre Hume.
Notons, en outre, qu'elle a collaboré au Grand Dictionnaire de la Philosophie chez Larousse.

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