Comprendre Hume
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-200-26941-8
- EAN9782200269418
- Date de parution13/06/2007
- CollectionCursus. Philosophie
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Hume est un penseur pour notre temps, mais il n'est pas facile de le comprendre. Cette difficulté tient à la résistance qu'on oppose à la qualité que cultive la pensée sceptique : le " sens positif de l'inquiétude ", la valeur accordée à l' " incertitude " plus qu'à la tranquille assurance des dogmes. Comprendre Hume, c'est donner quelque valeur au " principe d'incertitude ", comme " principe heuristique " dans le domaine du savoir, et comme " principe de vie et de sagesse ", dans le domaine des valeurs et de l'action.
Le sceptique n'est pas celui qui doute mais " celui qui cherche ". L' " incertitude " ne l'inquiète pas : il ne désespère pas de l'absence d'une " explication dernière " des choses, mais trouve dans cette situation des raisons de " continuer à s'étonner ". Il n'accorde pas un crédit absolu à la raison dogmatique, raisonnante ou raisonnable, mais peut accorder un crédit raisonnable à l' " intuition " et au " sentiment ".
Il n'accorde à la raison que sa dimension " humaine et rien qu'humaine ". La philosophie sceptique n'est pas une pensée du désenchantement et du rabaissement de l'homme, mais sa défense active en tant qu'être qui " invente ses valeurs ". La philosophie humienne est " la leçon d'une démarche qui dit sa vérité ".
Le sceptique n'est pas celui qui doute mais " celui qui cherche ". L' " incertitude " ne l'inquiète pas : il ne désespère pas de l'absence d'une " explication dernière " des choses, mais trouve dans cette situation des raisons de " continuer à s'étonner ". Il n'accorde pas un crédit absolu à la raison dogmatique, raisonnante ou raisonnable, mais peut accorder un crédit raisonnable à l' " intuition " et au " sentiment ".
Il n'accorde à la raison que sa dimension " humaine et rien qu'humaine ". La philosophie sceptique n'est pas une pensée du désenchantement et du rabaissement de l'homme, mais sa défense active en tant qu'être qui " invente ses valeurs ". La philosophie humienne est " la leçon d'une démarche qui dit sa vérité ".
Hume est un penseur pour notre temps, mais il n'est pas facile de le comprendre. Cette difficulté tient à la résistance qu'on oppose à la qualité que cultive la pensée sceptique : le " sens positif de l'inquiétude ", la valeur accordée à l' " incertitude " plus qu'à la tranquille assurance des dogmes. Comprendre Hume, c'est donner quelque valeur au " principe d'incertitude ", comme " principe heuristique " dans le domaine du savoir, et comme " principe de vie et de sagesse ", dans le domaine des valeurs et de l'action.
Le sceptique n'est pas celui qui doute mais " celui qui cherche ". L' " incertitude " ne l'inquiète pas : il ne désespère pas de l'absence d'une " explication dernière " des choses, mais trouve dans cette situation des raisons de " continuer à s'étonner ". Il n'accorde pas un crédit absolu à la raison dogmatique, raisonnante ou raisonnable, mais peut accorder un crédit raisonnable à l' " intuition " et au " sentiment ".
Il n'accorde à la raison que sa dimension " humaine et rien qu'humaine ". La philosophie sceptique n'est pas une pensée du désenchantement et du rabaissement de l'homme, mais sa défense active en tant qu'être qui " invente ses valeurs ". La philosophie humienne est " la leçon d'une démarche qui dit sa vérité ".
Le sceptique n'est pas celui qui doute mais " celui qui cherche ". L' " incertitude " ne l'inquiète pas : il ne désespère pas de l'absence d'une " explication dernière " des choses, mais trouve dans cette situation des raisons de " continuer à s'étonner ". Il n'accorde pas un crédit absolu à la raison dogmatique, raisonnante ou raisonnable, mais peut accorder un crédit raisonnable à l' " intuition " et au " sentiment ".
Il n'accorde à la raison que sa dimension " humaine et rien qu'humaine ". La philosophie sceptique n'est pas une pensée du désenchantement et du rabaissement de l'homme, mais sa défense active en tant qu'être qui " invente ses valeurs ". La philosophie humienne est " la leçon d'une démarche qui dit sa vérité ".