Du Cote Des Bordes - Occasion - Poche

Note moyenne 
Henri Vincenot - Du Cote Des Bordes.
Avril 40 : à la ferme de la Belle-Maria, en Côte-d'Or, le père Ernest attend le retour de son fils parti au front. Le garçon de ferme François, réformé,... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

Avril 40 : à la ferme de la Belle-Maria, en Côte-d'Or, le père Ernest attend le retour de son fils parti au front. Le garçon de ferme François, réformé, fait tourner l'exploitation avec l'aide du vieux Vatican et de la jolie Sidonie. Mais le fils espéré ne revient toujours pas et, bientôt, aux longues files de réfugiés succède l'armée allemande. L'Occupation s'installe. C'est à 29 ans que l'auteur de La Billebaude écrivit ce roman demeuré inédit, chronique douce-amère d'un village bourguignon. Douce, parce que l'imprègnent les parfums de cette terre, entre Morvan et pays des vins ; amère, parce que le regard de Vincenot, empreint de tendresse mais lucide et souvent féroce dans la satire, nous montre l'être humain capable du pire comme du meilleur. Du fermier prêt à tout pour tirer son fils du stalag à la malheureuse qui flirte déjà avec l'occupant, de la naissance du marché noir aux premiers tressaillements de la révolte, ce tableau croqué sur le vif s'impose comme un de nos grands romans sur la réalité des années noires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-14872-5
  • EAN
    9782253148722
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Vincenot

Henri Vincenot est à Dijon en 1912. Descendant d'une double lignée rurale et artisanale, il a été fortement marqué par l'éducation que lui donna son grand-père maternel qui fut bourrelier, chasseur, apiculteur, bûcheron... Henri Vincenot fut initié très tôt aux plaisirs de la nature bourguignonne et acquit un tempérament solitaire et serein, amoureux de la vie sauvage et amateur de randonnées en liberté. Rien d'étonnant à ce que le jeune étudiant d'HEC, à Paris dans les années 30, souffre de son " incarcération urbaine " et se languisse de sa province. Il sera alors, durant vingt ans, animateur de La Vie du rail, ainsi que peintre, compositeur et écrivain. Il est l'auteur de La Billebaude, Le Pape des escargots, Les Etoiles de Compostelle et Récits des friches et des bois, œuvres où transparaît son goût prononcé pour le terroir et la vie simple. Henri Vincenot est décédé en 1985.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés