Droit du contentieux constitutionnel

8e édition

Note moyenne 
Dominique Rousseau - Droit du contentieux constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel est devenu, en une vingtaine d'années seulement, l'institution clé du système politique et juridique français qu'il a,... Lire la suite
33,45 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Conseil constitutionnel est devenu, en une vingtaine d'années seulement, l'institution clé du système politique et juridique français qu'il a, au demeurant, puissamment contribué à transformer. A l'Etat légal fondé sur la souveraineté de la loi a succédé l'État de Droit fondé sur la souveraineté de la Constitution ; à la Constitution simple organisation des pouvoirs publics a succédé la Constitution charte jurisprudentielle des droits et libertés et base de tous les autres droits, public et privé ; à la démocratie majoritaire a succédé la démocratie constitutionnelle... Et toujours au principe de ces transformations, le Conseil constitutionnel. Qui veut aujourd'hui connaître le Droit par-delà la séparation entre les différentes disciplines juridiques, qui veut observer et analyser le jeu politique de la Ve République ne peut donc ignorer la jurisprudence et le rôle du Conseil constitutionnel. Cet ouvrage a précisément pour objet de proposer, à ce vaste public, une connaissance du Conseil, de ses origines, de sa position actuelle dans le système politique français, de ses méthodes de travail, de ses grandes politiques jurisprudentielles, et finalement, de son rôle dans la construction de l'idée moderne de démocratie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7076-1602-9
  • EAN
    9782707616029
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Rousseau

Dominique Rousseau est professeur à l'Université de Montpellier I, membre de l'Institut Universitaire de France et dirige le Centre d'Études et de Recherches comparatives constitutionnelles et politiques. Il a été membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés