Donner du sens à l'école

Note moyenne 
L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir.

Sommaire

    • Une Ecole en crise, dans une société en crise
    • Le rapport au savoir
    • Le rapport à la loi
    • Donner du sens à l'Ecole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1174-8
  • EAN
    9782710111740
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Develay

Michel Develay, après avoir enseigné dans le premier degré, a été formateur en Ecole normale. Il est actuellement professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon II où il dirige le Centre de recherches en sciences de l'éducation. Ses travaux qui ont donné lieu à plusieurs ouvrages sont centrés sur les apprentissages scolaires et la formation des enseignants.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés