Discours d'un procureur de province illustrés et expliqués - Grand Format

Catherine Champrenault

(Préfacier)

,

Raphaël Monroux

(Préfacier)

,

Xavier Leclainche

(Illustrateur)

Note moyenne 
Ce livre "témoignage" est la retranscription fidèle des discours que Christophe Auger a prononcés comme chef de juridiction à l'occasion des audiences... Lire la suite
25,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mai
En librairie

Résumé

Ce livre "témoignage" est la retranscription fidèle des discours que Christophe Auger a prononcés comme chef de juridiction à l'occasion des audiences de rentrée solennelle du tribunal de grande instance de Libourne de 2014 à 2019, devenu tribunal judiciaire depuis le 1er janvier 2020. Critiquée pour sa lenteur et la complexité de ses dispositifs répressifs, la justice pénale, dans son fonctionnement au quotidien, est ici expliquée avec humour et conviction par un "accusateur public" engagé et favorable à une évolution du statut du parquet dans le sens d'une plus grande indépendance du ministère public vis-à-vis du pouvoir exécutif.
A jour de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, cet ouvrage est aussi l'occasion pour un magistrat de terrain d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la crise des moyens que connaît depuis des années l'institution judiciaire, comme l'hôpital ou l'école, alors même que les citoyens expriment une forte demande de justice et qu'elle constitue, dans un Etat de droit, l'un des fondements de la paix sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21653-9
  • EAN
    9782343216539
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,7 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Auger

Christophe Auger est entré à l'Ecole nationale de la magistrature en 1989. Après avoir occupé plusieurs postes au parquet à Lille, Pointe-à-Pitre et Marseille, il est nommé en 2009 procureur de la République à Basse-Terre en Guadeloupe et en 2013 procureur de la République à Libourne en Gironde. Avocat général près la cour d'appel de Paris depuis 2019, il est invité à participer à des colloques et intervient régulièrement à l 'ENM sur des thématiques en rapport avec le statut et la place du ministère public dans l'organisation judiciaire et la procédure pénale.
Nicolas Leclainche, magistrat qui exerce aujourd'hui les fonctions de vice-procureur au tribunal judiciaire de Niort, a été juge d'instruction à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et juge des enfants à La Rochelle. Il a contribué en 2019 avec d'autres magistrats, auteurs de dessins satiriques sur la justice en France, à l'exposition 60 ans de caricatures judiciaires organisée par l'Ecole nationale de la magistrature.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,50 €