Dette Et Pauvrete. Solvabilite Et Allegement De La Dette Des Pays A Faible Revenu - Occasion

Jean-Yves Moisseron

(Compilateur)

,

Marc Raffinot

(Compilateur)

Note moyenne 
Jean-Yves Moisseron - Dette Et Pauvrete. Solvabilite Et Allegement De La Dette Des Pays A Faible Revenu.
Une campagne mondiale à l'initiative des organisations religieuses a popularisé l'idée d'une annulation de la dette des pays les plus pauvres. Cette... Lire la suite
4,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Une campagne mondiale à l'initiative des organisations religieuses a popularisé l'idée d'une annulation de la dette des pays les plus pauvres. Cette pression a conduit le G7 à adopter en juin 1999 au sommet de Cologne des mesures d'allégement beaucoup plus généreuses que ce qui avait été fait jusque-là. Cet allégement était-il la meilleure solution pour favoriser le développement de ces pays ? C'est ce que cet ouvrage cherche à analyser. Pour cela, l'étude porte d'abord sur la spécificité des pays les plus pauvres en termes de financement extérieur et d'endettement. Le financement extérieur de ces pays est de plus en plus largement composé de dons et de prêts à faibles taux d'intérêt. L'endettement qui en résulte conduit pourtant à des situations insoutenables. Le faible niveau de remboursement a entraîné des annulations de créances de plus en plus importantes, bilatérales d'abord, et multilatérales également depuis l'initiative FMI-Banque mondiale de réduction de la dette des Pays pauvres très endettés (PPTE ou HIPC, d'après le sigle anglais). Le paradoxe d'un financement bon marche et d'un poids néanmoins excessif de la dette conduit à s'interroger sur la notion même de soutenabilité. Cinq études de cas illustrent la démarche : Bénin, Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Cameroun et Madagascar. Des simulations, centrées sur les besoins de financement de l'Etat, montrent le caractère extrêmement ambigu de cette notion de solvabilité. Il devient alors difficile de faire reposer une stratégie d'annulation sur une notion aussi floue. Dans ces conditions, ne devrait-on pas envisager un changement de perspective ?

Sommaire

  • FINANCEMENT EXTERIEUR ET SOLVABILITE DES PAYS A FAIBLE REVENU
    • Les pays pauvres et très endettés, spécificités et traitements traditionnels de leur dette
    • La crise de la dette des pays à faible revenu et l'initiative de réduction de la dette multilatérale
    • Soutenabilité de la dette extérieure, de la théorie aux modèles d'évaluation pour les pays à faible revenu
  • ETUDES DE CAS
    • La dette de la Côte d'Ivoire ou " comment sortir de l'endettement en devenant pauvre "
    • Financement extérieur et endettement, le cas du Bénin
    • Les infortunes de la vertu, le cas du Burkina Faso
    • Endettement et contre-choc pétrolier, le cas du Cameroun
    • La dette extérieure de Madagascar, un Club de Paris peut en cacher un autre

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-3971-2
  • EAN
    9782717839715
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Jean-Yves MOISSERON est chargé de recherche à l'IRD (ex-ORSTOM). Il a co-dirigé un ouvrage collectif publié en 1999 intitulé Fiscalité, développement et mondialisation (Maisonneuve et Larose). Il s'intéresse actuellement aux problèmes d'intégration économique des pays du sud et de l'est de la Méditerranée dans le cadre du programme DIRAM/IRD. Marc RAFFINOT est Maître de Conférences à l'Université Paris IX-Dauphine et chercheur associé à DIAL. Il est l'auteur de nombreux travaux sur les économies en développement, et notamment sur les problèmes d'endettement. Il a publié en 1991 Dette extérieure et ajustement structurel (EDICEF, AUPELF-UREF) et La dette des tiers-mondes (Editions la Découverte) en 1993.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,60 €