Désarmement, démobilisation et réintégration des enfants-soldats - Echec au Sud-Kivu ? - Grand Format

Note moyenne 
Pourquoi depuis leur démarrage en 2003, les processus DDR (désarmement, démobilisation et réintégration), en général, et le DDR-Enfants, en particulier,... Lire la suite
45,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Pourquoi depuis leur démarrage en 2003, les processus DDR (désarmement, démobilisation et réintégration), en général, et le DDR-Enfants, en particulier, connaissent autant d'échecs et de défis, en dépit des efforts consentis, des moyens et de la bonne volonté de certains acteurs et partenaires nationaux et internationaux impliqués dans la thématique ? Et pourquoi le processus DDR ne cède-t-il pas du tout place au développement durable plus d'une décennie ? Même s'il y eut un peu de succès pour le désarmement et la démobilisation, 72 % des enquêtés ont confirmé que le processus DDR était un échec et la réintégration, un échec cuisant.
Ainsi, quarante causes majeures d'échecs ont été identifiées, trente-trois défis principaux répertoriés, six approches, vingt-trois stratégies alternatives mises sur pied et un modèle stratégique en vue du processus DDR et de la réintégration socio-économique durable de toutes les couches vulnérables axé essentiellement sur quatre piliers de DDR, de médiation, d'éducation. A ces derniers, on doit joindre la sensibilisation-conscientisation, la création et l'établissement des toiles préventives communautaires/intercommunautaires, l'effectivité des différentes réformes et la réelle volonté politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07213-5
  • EAN
    9782343072135
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    492 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Kalonga Luse-Lua-Nzambi

Albert B. Kalonga Luse-Lua-Nzambi est docteur en sociologie, spécialiste de la sociologie des conflits armés, des processus DDR-Enfants-Soldats et de la réintégration socio-économique des couches vulnérables ainsi que des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Il est professeur associé à l'université de Kananga (RDC) et visiteur à l'UPA et à l'UEA-Bukavu, et dans les universités du Burundi et du Rwanda.
Actuellement, il est secrétaire général académique à l'ISECOF de Bukavu. Il a ouvré avec des ONG, tant nationales qu'internationales, de protection de la femme et de l'enfant (FSH, AVREO, COOPI, RET, IRC et BIT).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,50 €