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Pourquoi depuis leur démarrage en 2003, les processus DDR (désarmement, démobilisation et réintégration), en général, et le DDR-Enfants, en particulier, connaissent autant d'échecs et de défis, en dépit des efforts consentis, des moyens et de la bonne volonté de certains acteurs et partenaires nationaux et internationaux impliqués dans la thématique ? Et pourquoi le processus DDR ne cède-t-il pas du tout place au développement durable plus d'une décennie ? Même s'il y eut un peu de succès pour le désarmement et la démobilisation, 72 % des enquêtés ont confirmé que le processus DDR était un échec et la réintégration, un échec cuisant.
Ainsi, quarante causes majeures d'échecs ont été identifiées, trente-trois défis principaux répertoriés, six approches, vingt-trois stratégies alternatives mises sur pied et un modèle stratégique en vue du processus DDR et de la réintégration socio-économique durable de toutes les couches vulnérables axé essentiellement sur quatre piliers de DDR, de médiation, d'éducation. A ces derniers, on doit joindre la sensibilisation-conscientisation, la création et l'établissement des toiles préventives communautaires/intercommunautaires, l'effectivité des différentes réformes et la réelle volonté politique.