Des mondes de confiance - Un concept à l'épreuve de la réalité sociale - Occasion

Note moyenne 
Comment le concept de confiance est-il décliné dans les relations sociales ? dans les relations universités/entreprises ? dans les relations à l'autre... Lire la suite
12,84 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Comment le concept de confiance est-il décliné dans les relations sociales ? dans les relations universités/entreprises ? dans les relations à l'autre ? Cet ouvrage éprouve le rôle, l'utilité et le fonctionnement de la confiance dans des situations de crise. Quelle confiance s'établit entre des magistrats et des délinquants ? Comment la confiance se construit-elle entre les pompes funèbres et leurs clients ? Pourquoi les populations sédentaires feraient-elles confiance aux nomades ? Quelles sont les béquilles de la confiance dans les échanges économiques ? Pourquoi le consommateur fait-il confiance à son boucher, son pâtissier ou son guide vinicole ? Confiance, jamais ce mot n'a été autant prononcé ou écrit qu'à l'heure actuelle dans des domaines aussi divers que l'économie, la politique, le développement ou les relations internationales. Le livre explore la construction de ce concept dans les sciences sociales et analyse comment la confiance est éprouvée quand deux mondes se rencontrent.

Sommaire

  • QUESTIONS DE CONFIANCE
    • La confiance en questions
    • Confiances sociales et promesses d'emploi : déclinaisons wébériennes
    • Confiance et intervention sociologiques en entreprise
    • Les prémisses de la confiance dans un partenariat école-entreprise
    • Confiance et contrat psychologique
    • Confiance et méfiance dans le rapport à l'altérité asiatique : le cas de l'expérience d'expatriés français en Chine
    • De la prudence à la confiance
    • Que savons-nous à propos de la confiance ? Un tour d'horizon des contributions récentes
  • ACTES DE CONFIANCE
    • Cléopâtre et son goûteur
    • Trois usages instrumentaux de la notion de confiance dans l'institution pénale
    • Construire la confiance par l'échange pour les éleveurs transhumants du Nord-Cameroun : respect des normes et relations individuelles
    • Qualité des denrées alimentaires et fraude commerciale en France, 1871-1905
    • La famille face au marchand de pompe funèbre : analyse d'une situation de confiance sous contrainte
    • Amateurs de vin et critiques vinicoles : construction et transformations d'une relation de confiance
    • Alliance stratégique et construction de la confiance : le cas Renault-Nissan
    • Les béquilles de la confiance dans le secteur textile au XVIIIe siècle
    • Des alliances pour créer la confiance dans les entreprises high tech déficitaires : le rôle des alliances

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-06198-9
  • EAN
    9782271061980
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent Mangematin est directeur de recherche à l'INRA. Chercheur en gestion, il travaille notamment sur les modes de coordination des activités de recherche dans les sciences du vivant. Il a publié de nombreux articles dans des revues internationales comme Research Policy, Science and Public Policy ou Small Business Economics. Christian Thuderoz est sociologue, professeur des Universités, INSA de Lyon. Ses réflexions portent sur les thématiques de la négociation sociale et de l'entreprise comme institution.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,84 €