Des cannibales altérés de sang ? - Grand Format

Note moyenne 
Octobre 1793, après deux mois de siège, Lyon est prise par les troupes de la Convention. Au temps de la conquête succède celui de la répression...... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En librairie

Résumé

Octobre 1793, après deux mois de siège, Lyon est prise par les troupes de la Convention. Au temps de la conquête succède celui de la répression... Les représentants du peuple qui en sont chargés, s'entourent de " patriotes zélés ". Il s'agit de mettre la région " à la hauteur de la Révolution ". La Commission temporaire de surveillance républicaine dont il est question dans ce livre procède de cette volonté d'instaurer une terreur implacable.
Durant six mois elle va jouir d'une grande autonomie et de moyens démesurés afin de pourchasser et d'éliminer les " contre-révolutionnaires ", d'instruire la population jugée déviante et de porter secours aux plus miséreux. Guillaume Cerutti confronte la légende noire de la Commission aux faits qu'il a pu établir par l'étude des archives. Il les restitue également dans le contexte particulièrement lourd de ces premiers mois de l'an II entre Rhône et Saône.
Au terme d'une analyse rigoureuse, il nous permet de distinguer vérité historique et passions. Ces commissaires étaient-ils vraiment les Cannibales altérés de sang décrits par des générations d'auteurs lyonnais ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918607-94-6
  • EAN
    9782918607946
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Cerutti

Titulaire d’un master de recherche en histoire moderne et contemporaine de l’université Jean Moulin Lyon III, Guillaume Cerutti s’est spécialisé dans l’étude de la Révolution à Lyon. Son premier travail sur la Commission temporaire constitue la base du présent ouvrage ; il a consacré un second mémoire à l’Histoire sociale et politique du canton de l’Hôtel-Dieu de Lyon. Membre de l’Association des Jeunes Chercheurs en Histoire (AJCH), il partage actuellement son temps entre son travail de recherche et son poste de professeur d’histoire-géographie à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €