Decider Dans L'Ecole. Des Contradictions... A L'Action - Occasion

Note moyenne 
Jean-Paul Julliand - Decider Dans L'Ecole. Des Contradictions... A L'Action.
Le pari de ce livre est de tenter, en un seul ouvrage, un vaste tour d'horizon des grandes contradictions qui traversent le système éducatif. Ce " manuel... Lire la suite
9,18 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le pari de ce livre est de tenter, en un seul ouvrage, un vaste tour d'horizon des grandes contradictions qui traversent le système éducatif. Ce " manuel " d'analyse - aide pour les premiers pas de l'étudiant, point d'appui pour l'enseignant et coup de pouce pour le responsable en fonction - s'articule autour de sept grandes tensions : Faut-il instruire et /ou socialiser les élèves ? Faut-il rassembler et /ou différencier ces mêmes élèves ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et /ou la fermer sur elle-même ? Faut-il décider au niveau local et /ou au niveau central ? Faut-il cultiver les élèves et /ou les rendre directement utiles à la société ? Faut-il former et /ou sélectionner les élèves ? Faut-il dire (et écrire) ce que l'on fait et (si possible) faire ce que l'on dit ? Chacune de ces tensions est brièvement visitée dans une préambule-résumé.
Un lecteur pressé pourra, dans un premier temps, se limiter à ce survol initial. Chaque contradiction est, par la suite, développée au cours d'un chapitre, articulant un texte d'analyse avec des exemples-reportages au sein de classes ou d'établissements scolaires. Un tableau de synthèse conclut chacun des chapitres, dégageant les idées forces qui sont au cœur des tensions analysées. Cet ouvrage offre des documents de travail utiles à tous les acteurs préoccupés par l'évolution et le progrès au sein même de l'École comme à l'articulation Ecole-société.

Sommaire

    • Faut-il instruire et /ou socialiser les élèves ? Faut-il rassembler et /ou différencier les élèves ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et /ou la fermer sur elle-même ? Faut-il décider au niveau local et /ou au niveau central ? Faut-il cultiver les élèves et /ou les rendre directement utiles à la société ? Faut-il former et /ou sélectionner les élèves ? Faut-il dire (et écrire) ce que l'on fait et (si possible) faire ce que l'on dit ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Julliand

Jean-Paul Julliand enseigne à l'université Lyon I. Auparavant, il a travaillé dix ans dans un lycée de centre ville, puis quinze ans dans un collège de banlieue. Il a produit quarante émissions de télévision sur l'analyse du système éducatif. Il a déjà publié un essai " Ecole : en progrès, mais pourrait mieux faire ! " (SEDRAP éditions).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,18 €