Decider Dans L'Ecole. Des Contradictions... A L'Action
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- PrésentationBroché
- Poids0.298 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-85008-421-2
- EAN9782850084218
- Date de parution03/04/2001
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
Le pari de ce livre est de tenter, en un seul ouvrage, un vaste tour d'horizon de grandes contradictions qui traversent le système éducatif. Ce "manuel" d'analyse - aide pour les premiers pas de l'étudiant, point d'appui pour l'enseignant et coup de pouce pour le responsable en fonction - s'articule autour de sept grandes tensions : Faut-il instruire et/ou socialiser les élèves ? Faut-il rassembler et/ou différencier ces mêmes élèves ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et/ou la fermer sur elle-même ? Faut-il décider au niveau local et/ou au niveau central ? Faut-il cultiver les élèves et/ou les rendre directement utiles à la société ? Faut-il former et/ou sélectionner les élèves ? Faut-il dire (et écrire) ce que l'on fait et (si possible) faire ce que l'on dit ? Chacune de ces tensions est brièvement visitée dans une préambule-résumé.
Un lecteur pressé pourra, dans un premier temps, se limiter à ce survol initial. Chaque contradiction est, par la suite, développée au cours d'un chapitre, articulant un texte d'analyse avec des exemples-reportages au sein de classes ou d'établissements scolaires. Un tableau de synthèse conclue chacun des chapitres, dégageant les idées forces qui sont au coeur des tensions analysées. Cet ouvrage offre des documents de travail utiles à tous les acteurs préoccupés par l'évolution et le progrès au sein même de l'Ecole comme à l'articulation Ecole-société.
Un lecteur pressé pourra, dans un premier temps, se limiter à ce survol initial. Chaque contradiction est, par la suite, développée au cours d'un chapitre, articulant un texte d'analyse avec des exemples-reportages au sein de classes ou d'établissements scolaires. Un tableau de synthèse conclue chacun des chapitres, dégageant les idées forces qui sont au coeur des tensions analysées. Cet ouvrage offre des documents de travail utiles à tous les acteurs préoccupés par l'évolution et le progrès au sein même de l'Ecole comme à l'articulation Ecole-société.
Le pari de ce livre est de tenter, en un seul ouvrage, un vaste tour d'horizon de grandes contradictions qui traversent le système éducatif. Ce "manuel" d'analyse - aide pour les premiers pas de l'étudiant, point d'appui pour l'enseignant et coup de pouce pour le responsable en fonction - s'articule autour de sept grandes tensions : Faut-il instruire et/ou socialiser les élèves ? Faut-il rassembler et/ou différencier ces mêmes élèves ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et/ou la fermer sur elle-même ? Faut-il décider au niveau local et/ou au niveau central ? Faut-il cultiver les élèves et/ou les rendre directement utiles à la société ? Faut-il former et/ou sélectionner les élèves ? Faut-il dire (et écrire) ce que l'on fait et (si possible) faire ce que l'on dit ? Chacune de ces tensions est brièvement visitée dans une préambule-résumé.
Un lecteur pressé pourra, dans un premier temps, se limiter à ce survol initial. Chaque contradiction est, par la suite, développée au cours d'un chapitre, articulant un texte d'analyse avec des exemples-reportages au sein de classes ou d'établissements scolaires. Un tableau de synthèse conclue chacun des chapitres, dégageant les idées forces qui sont au coeur des tensions analysées. Cet ouvrage offre des documents de travail utiles à tous les acteurs préoccupés par l'évolution et le progrès au sein même de l'Ecole comme à l'articulation Ecole-société.
Un lecteur pressé pourra, dans un premier temps, se limiter à ce survol initial. Chaque contradiction est, par la suite, développée au cours d'un chapitre, articulant un texte d'analyse avec des exemples-reportages au sein de classes ou d'établissements scolaires. Un tableau de synthèse conclue chacun des chapitres, dégageant les idées forces qui sont au coeur des tensions analysées. Cet ouvrage offre des documents de travail utiles à tous les acteurs préoccupés par l'évolution et le progrès au sein même de l'Ecole comme à l'articulation Ecole-société.