De Gaulle et la Libération - Occasion

Note moyenne 
 Fondation Charles de Gaulle - De Gaulle et la Libération.
Le 14 juin 1944, Bayeux est la première ville française à recevoir la visite du général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République... Lire la suite
11,55 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le 14 juin 1944, Bayeux est la première ville française à recevoir la visite du général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française, venu en sa personne prouver la réalité du " rétablissement de la légalité républicaine " après quatre années de collaboration avec l'ennemi, de " révolution nationale " et de lois discriminatoires à l'égard des Juifs, des francs-maçons ou des communistes. Après le récit de cette première journée sur le sol français vécue par le général de Gaulle, cet ouvrage revient sur ce retour de la République après quatre années d'exil ainsi que sur le retour aux sources du constitutionnalisme républicain. Le livre s'attache également aux dernières tentatives - vaines bien entendu - du régime de Vichy d'établir une continuité entre le pouvoir du maréchal Pétain et celui du général de Gaulle ; au CNR et aux logiques de l'insurrection résistante ; à l'arrivée de De Gaulle à Paris - mettant en lumière non pas le traditionnel récit de la liesse populaire sur les Champs-Elysées mais la lutte pour le pouvoir qui s'est jouée en coulisse. Il revient aussi sur les rapports du Général avec les écrivains français pendant et après la guerre ainsi que sur les déplacements de De Gaulle à travers la France au cours du dernier trimestre 1944. Enfin, les auteurs étudient la question du MLN et du rétablissement de la légalité républicaine, ainsi que les enjeux contradictoires liés à la reconnaissance internationale du GPRF, le Gouvernement provisoire de la République française, qui naît le 15 mai 1944, à la suite d'un vote unanime et enthousiaste de l'Assemblée consultative provisoire.

Sommaire

    • Le Général de Gaulle et le retour aux sources du constitutionnalisme républicain
    • Bayeux, 14 juin 1944 : étape décisive sur la voie d'Alger à Paris
    • L'hypothèque de Vichy
    • Le CNR et les logiques de l'insurrection résistante
    • L'arrivée de De Gaulle à Paris
    • Les déplacements du général de Gaulle à travers la France
    • Le MLN et le rétablissement de la légalité républicaine
    • De Gaulle et la " République des lettres "
    • La reconnaissance internationale : des enjeux contradictoires

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,55 €