Culture et pouvoirs publics - La gestion des Beaux-arts et de l'instruction à Liège (1772-1976)

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Etienne Hélin et Suzy Pasleau - Culture et pouvoirs publics - La gestion des Beaux-arts et de l'instruction à Liège (1772-1976).
Epoque de la douceur de vivre, le siècle des Lumières amorce dans l'euphorie une évolution décisive : les Beaux-Arts, les Sciences, les écoles deviennent... Lire la suite
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Résumé

Epoque de la douceur de vivre, le siècle des Lumières amorce dans l'euphorie une évolution décisive : les Beaux-Arts, les Sciences, les écoles deviennent l'affaire du Prince qui, ici à Liège, entend bien en faire bénéficier tout son peuple. 1772 est l'année de l'avènement du " bienfaisant " prince-évêque Velbruck. 1976, celle de la fusion des communes. Entre les deux, n'y aurait-il d'autre rapport que le contraste entre espoir et la morosité ? Le changement survenu est bien plus radical : la Culture a pris une telle extension qu'aucune instance des Pouvoirs publics n'arrive à en assumer seule la gestion. Le Prince - entendez désormais l'Etat central - n'est plus seul en scène. Depuis 1836, l'autonomie communale attribue à la Ville une large initiative. Le rôle de la Province va s'accroissant tandis que les dernières décennies de notre siècle voient s'affirmer la Communauté française de Belgique et les instances européennes. 1976 est donc bien davantage qu'un remaniement des circonscriptions locales ; c'est une étape de plus dans l'élargissement de notre cadre de vie et, en particulier, de notre espace culturel. Le présent essai récapitule l'œuvre fondatrice accomplie par une Ville. Il ambitionne d'être davantage qu'un simple constat. Vue sous l'angle de la longue durée, l'évolution acquiert un sens. Elle est féconde en enseignements de toutes sortes qui s'amoncellent en une riche moisson restée sur pied. Qu'attend-on pour l'engranger ?

Sommaire

    • Aux imprudents les mains pleines
    • Crépuscule d'un Ancien Régime, aube de notre modernité
    • La culture vue à la loupe que sont les comptes de la Ville
    • L'instruction primaire, préalable à toute culture moderne
    • L'enseignement moyen : une pluralité de structures dominées par les lettres classiques
    • l'Olympe universitaire
    • Engagements politiques, modes littéraires et retours aux sources : histoire, folklore, conscience wallonne
    • Les langages des sons : théâtre, opéra, musique Les langages des lignes et des couleurs : peinture, gravure, affiche, photographie
    • Modeler des volumes, créer l'espace : sculpture, architecture, urbanisme
    • L'Exposition Universelle de 1905 : raccourci d'une culture qui s'identifie au progrès
    • Entre progrès et crise, 1919-1939
    • Les Trente Glorieuses (1945-1974) et quelques nouveaux défis
    • D'une rétrospective à une prospective
    • Une avalanche de questions, quelques pistes de recherche

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-87009-596-1
  • EAN
    9782870095966
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 3,2 cm

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À propos des auteurs

Etienne Hélin est professeur ordinaire émérite de l'Université de Liège où il a enseigné l'histoire économique et sociale. Le passé de la principauté lui est toujours apparu comme un miroir de l'évolution occidentale. A présent, il éprouve le besoin de faire converger le siècle qui a ses préférences, le XVIIIe, avec celui qu'il a traversé, le XXe. Ici, il a été séduit par la confrontation de la culture et des finances publiques, d'Ariel et de Caliban. Suzy Pasleau est maître de conférences à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège (Service d'histoire économique et sociale) et directeur du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Information et la Documentation. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la gestion des données en histoire et sur l'économie, la démographie et l'histoire sociale en région liégeoise.

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