Croquer Saint-Saëns - Une histoire de la représentation du musicien par la caricature - Occasion - Poche

Note moyenne 
Des années 1860 jusqu'à sa disparition en 1921, Camille Saint-Sens est l'objet, voire l'auteur, d'un grand nombre de caricatures. Aux côtés des écrivains... Lire la suite
5,78 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Des années 1860 jusqu'à sa disparition en 1921, Camille Saint-Sens est l'objet, voire l'auteur, d'un grand nombre de caricatures. Aux côtés des écrivains et des hommes politiques, il figure parmi les célébrités dont les portraits-charges accompagnent la médiatisation. Vecteurs de popularité, les caricatures rassemblent une part de vérité et de subjectivité où se jouent de multiples enjeux personnels, professionnels, artistiques et politiques ; elles fixent le portrait du compositeur renommé, parfois mis en cause, toujours exposé au regard extérieur, condamné à devenir un objet de représentation, un point de convergence des regards de l'opinion publique.
Ce livre est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. A travers 78 caricatures, il offre une anthologie d'images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-14491-3
  • EAN
    9782330144913
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. A travers soixante-dix-huit caricatures, il offre une anthologie d'images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Leteuré

Agrégé d'histoire-géographie, docteur en en musicologie, Stéphane Leteuré est l'auteur de deux ouvrages sur Camille Saint-Saëns. Il a étudié la dimension politique de l'action du compositeur, la géopolitique de ses voyages, son intérêt pour les sciences et poursuit ses travaux sur la représentation du musicien et la réception de son oeuvre. Chercheur associé à l'EHESS (laboratoire Georg Simmel), professeur en classe préparatoire, il a participé à plusieurs colloques internationaux et ouvrages collectifs consacrés au compositeur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,78 €