Croquer Saint-Saëns. Une histoire de la représentation du musicien par la caricature
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages304
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.215 kg
- Dimensions11,1 cm × 17,7 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-330-14491-3
- EAN9782330144913
- Date de parution20/01/2021
- ÉditeurCoédition Actes Sud/Palazzetto Bru Zane
- PréfacierBertrand Tillier
Résumé
Des années 1860 jusqu'à sa disparition en 1921, Camille Saint-Sens est l'objet, voire l'auteur, d'un grand nombre de caricatures. Aux côtés des écrivains et des hommes politiques, il figure parmi les célébrités dont les portraits-charges accompagnent la médiatisation. Vecteurs de popularité, les caricatures rassemblent une part de vérité et de subjectivité où se jouent de multiples enjeux personnels, professionnels, artistiques et politiques ; elles fixent le portrait du compositeur renommé, parfois mis en cause, toujours exposé au regard extérieur, condamné à devenir un objet de représentation, un point de convergence des regards de l'opinion publique.
Ce livre est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. A travers 78 caricatures, il offre une anthologie d'images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.
Ce livre est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. A travers 78 caricatures, il offre une anthologie d'images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.
Des années 1860 jusqu'à sa disparition en 1921, Camille Saint-Sens est l'objet, voire l'auteur, d'un grand nombre de caricatures. Aux côtés des écrivains et des hommes politiques, il figure parmi les célébrités dont les portraits-charges accompagnent la médiatisation. Vecteurs de popularité, les caricatures rassemblent une part de vérité et de subjectivité où se jouent de multiples enjeux personnels, professionnels, artistiques et politiques ; elles fixent le portrait du compositeur renommé, parfois mis en cause, toujours exposé au regard extérieur, condamné à devenir un objet de représentation, un point de convergence des regards de l'opinion publique.
Ce livre est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. A travers 78 caricatures, il offre une anthologie d'images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.
Ce livre est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. A travers 78 caricatures, il offre une anthologie d'images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.