Croquer Saint-Saëns. Une histoire de la représentation du musicien par la caricature

Par : Stéphane Leteuré

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions11,1 cm × 17,7 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-330-14491-3
  • EAN9782330144913
  • Date de parution20/01/2021
  • ÉditeurCoédition Actes Sud/Palazzetto Bru Zane
  • PréfacierBertrand Tillier

Résumé

Des années 1860 jusqu'à sa disparition en 1921, Camille Saint-Sens est l'objet, voire l'auteur, d'un grand nombre de caricatures. Aux côtés des écrivains et des hommes politiques, il figure parmi les célébrités dont les portraits-charges accompagnent la médiatisation. Vecteurs de popularité, les caricatures rassemblent une part de vérité et de subjectivité où se jouent de multiples enjeux personnels, professionnels, artistiques et politiques ; elles fixent le portrait du compositeur renommé, parfois mis en cause, toujours exposé au regard extérieur, condamné à devenir un objet de représentation, un point de convergence des regards de l'opinion publique.
Ce livre est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. A travers 78 caricatures, il offre une anthologie d'images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.
Des années 1860 jusqu'à sa disparition en 1921, Camille Saint-Sens est l'objet, voire l'auteur, d'un grand nombre de caricatures. Aux côtés des écrivains et des hommes politiques, il figure parmi les célébrités dont les portraits-charges accompagnent la médiatisation. Vecteurs de popularité, les caricatures rassemblent une part de vérité et de subjectivité où se jouent de multiples enjeux personnels, professionnels, artistiques et politiques ; elles fixent le portrait du compositeur renommé, parfois mis en cause, toujours exposé au regard extérieur, condamné à devenir un objet de représentation, un point de convergence des regards de l'opinion publique.
Ce livre est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. A travers 78 caricatures, il offre une anthologie d'images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.