Hérodote N° 114, 3e trimestre 2004

Aviation et géopolitique

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 Revue Hérodote - Hérodote N° 114, 3e trimestre 2004 : Aviation et géopolitique.
On mesure mal les extraordinaires bouleversements géopolitiques - mondiaux et régionaux - provoqués par l'explosion du transport aérien depuis le... Lire la suite
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Résumé

On mesure mal les extraordinaires bouleversements géopolitiques - mondiaux et régionaux - provoqués par l'explosion du transport aérien depuis le milieu du XXe siècle. Ce numéro d'Hérodote aborde les deux volets, militaire et civil, de ce thème. C'est avec la Seconde Guerre mondiale, grâce à la marine et à l'aviation, que se déploient pour la première fois des conflits entre des forces séparées par de très grandes distances, océans et ensembles continentaux.
Mais c'est au cours des guerres néo-impérialistes qui suivront que se multiplieront des " projections " outre-mer de la puissance militaire des Etats-Unis, menées avec de très importants moyens aériens - de nombreux avions gros porteurs permettant le transport rapide, sur des milliers de kilomètres, de dizaines de milliers d'hommes. D'où de nouvelles formes de conflits " par contrecoup ", dont l'archétype est la guerre lancée par les Etats-Unis fin 2001 en Afghanistan en réponse aux attentats aériens du 11 septembre 2001.
Instrument de la projection de puissance, l'avion est aussi un outil de la mondialisation. La dérégulation du transport aérien a ainsi considérablement accru les rivalités entre compagnies aériennes, qui ont dû nouer des alliances pour renforcer leur place sur un marché particulièrement sensible aux crises économiques et aux tensions géopolitiques. C'est également un outil de prestige: on le voit en France, où toute capitale régionale se doit d'être desservie par avion et si possible d'avoir des lignes internationales.
Mais la faillite récente de plusieurs compagnies régionales pose la question du devenir de ces aéroports régionaux, d'autant plus que les nouvelles lois de décentralisation prévoient de confier leur gestion aux conseils régionaux. Le développement du trafic aérien provoque de graves nuisances sonores autour de grands aéroports. Il en résulte de complexes rivalités entre associations de défense de l'environnement, hommes politiques locaux, compagnies aériennes et institutions aéroportuaires.
C'est particulièrement le cas à propos de l'extension de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Sommaire

    • Aviation et géopolitique : les projections de puissance
    • Le renouveau de la puissance aérienne
    • Pour un outil militaire français à vocation résolument stratégique
    • Israël : le salut par les airs
    • Les compagnies aériennes entre la nation et la mondialisation
    • Le réseau aérien dans l'ex-espace soviétique : Dépendances et influences après un très grand changement géopolitique
    • Les aéroports régionaux à la veille de la décentralisation
    • Roissy et le troisième aéroport : réalités économiques et manipulation géopolitique

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7071-4400-2
  • EAN
    9782707144003
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

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