La presse quotidienne - Poche

Note moyenne 
Jean-Marie Charon - La presse quotidienne.
La presse quotidienne française traverse une crise qui conduit à s'interroger sur les formes et la place de ce média pour les années à venir. La... Lire la suite
10,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La presse quotidienne française traverse une crise qui conduit à s'interroger sur les formes et la place de ce média pour les années à venir. La lecture des journaux décline, surtout chez les plus jeunes. Le caractère généraliste, tout public, ainsi que les structures " industrielles" de cette presse la situent à contre-courant des autres médias, où dominent l'abondance de l'offre, la spécialisation des contenus, la segmentation des publics, la flexibilité. La concurrence entre moyens d'information est vive et les quotidiens doivent défendre leur territoire face aux magazines. La presse quotidienne est à un tournant de son histoire. pour le franchir, elle doit optimiser ses structures tout en renouvelant son offre éditoriale comme le rapport à son public. L'histoire, les institutions, le cadre juridique, le rôle de l'Etat, les caractéristiques des entreprises et du public français requièrent des solutions originales. Le devenir de la presse quotidienne est en France d'autant plus important qu'il se combine très intimement aux conditions de la démocratie : pluralisme, débat d'idées, exercice d'un contre-pouvoir.

Sommaire

    • Repères historiques
    • La cadre juridique
    • Les grandes caractéristiques de l'offre
    • L'économie eu quotidien
    • Les principaux acteurs
    • Les aides à la presse et le rôle de l'Etat
    • Les quotidiens et leur public

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-4343-X
  • EAN
    9782707143433
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Charon

Jean-Marie Charon est sociologue au Centre d'étude et des mouvements sociaux (CNRS et EHESS). Spécialiste des médias, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme et la presse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés