Le journalisme en questions. Former pour innover

Par : Jean-Marie Charon, Jacqueline Papet

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  • Nombre de pages290
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-343-07012-4
  • EAN9782343070124
  • Date de parution01/09/2015
  • CollectionLes médias en actes
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La cinquième Conférence nationale des métiers du journalisme qui s'est tenue les 2 et 3 octobre 2014 à l'UNESCO avait choisi pour titre "Former pour innover". Celle-ci s'inscrit dans la poursuite de la réflexion engagée sur les transformations des rédactions et des activités des journalistes. Elle se focalise, pour cette édition, sur les dimensions de formations sur lesquelles peut s'appuyer l'innovation.
Elle pose en même temps la question de la place des jeunes dans cette mutation vécue par les entreprises de médias. De nouveau la volonté est de décentrer le regard grâce à des contributions de journalistes et chercheurs d'autres pays. Plusieurs recherches sont présentées permettant de mettre en perspective les témoignages et analyses des professionnels des médias. Au moment où les journalistes et les lieux de formation repensent les questions de compétences à privilégier et les démarches pour les acquérir, la CNMJ poursuit son approche de veille, en mettant celle-ci à la disposition de tous.
Tel est l'objet de la publication de ces actes.
La cinquième Conférence nationale des métiers du journalisme qui s'est tenue les 2 et 3 octobre 2014 à l'UNESCO avait choisi pour titre "Former pour innover". Celle-ci s'inscrit dans la poursuite de la réflexion engagée sur les transformations des rédactions et des activités des journalistes. Elle se focalise, pour cette édition, sur les dimensions de formations sur lesquelles peut s'appuyer l'innovation.
Elle pose en même temps la question de la place des jeunes dans cette mutation vécue par les entreprises de médias. De nouveau la volonté est de décentrer le regard grâce à des contributions de journalistes et chercheurs d'autres pays. Plusieurs recherches sont présentées permettant de mettre en perspective les témoignages et analyses des professionnels des médias. Au moment où les journalistes et les lieux de formation repensent les questions de compétences à privilégier et les démarches pour les acquérir, la CNMJ poursuit son approche de veille, en mettant celle-ci à la disposition de tous.
Tel est l'objet de la publication de ces actes.