Coupoles - Beau Livre

Note moyenne 
Jean-Jacques Terrin - Coupoles.
La construction des coupoles a été la hantise de générations d'architectes, le défi le plus difficile qu'ils aient eu à relever. Que l'on songe... Lire la suite
47,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La construction des coupoles a été la hantise de générations d'architectes, le défi le plus difficile qu'ils aient eu à relever. Que l'on songe au Panthéon romain, qui valut tant de vicissitudes aux architectes d'Hadrien, aux difficultés des bâtisseurs de la voûte de Sainte-Sophie, qui s'écroula cinq ans après l'entrée triomphale de Justinien dans l'édifice, aux déboires de Brunelleschi avec les fabriciens de la cathédrale de Florence...
L'un des enjeux architecturaux de ce type d'édifice se situe dans la délicate zone de transition entre la coupole et son support. Cet ouvrage explique en quoi la construction des coupoles et la solution apportée à cette articulation révèlent à la fois les capacités technologiques de la civilisation qui en est l'auteur et la dimension symbolique que celle-ci accorde au cosmos. Une tradition qui s'enracine dans la symbolique du carré et du cercle, du cube et de la sphère, commune à tant de civilisations.
Son évolution, influencée successivement par l'Orient et par l'Occident, permet ainsi de tracer sur plus de deux mille ans une sorte d'itinéraire géographique et culturel de l'architecture des bâtiments à plan centré, de Bagdad àVïenne en passant par Jérusalem, Rome, Istanbul, Londres, Osaka, Séoul ou Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7541-0031-8
  • EAN
    9782754100311
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.48 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 28,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Terrin

Jean-Jacques Terrin est architecte, professeur à l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles, où il enseigne les interactions entre les pratiques de projet architectural et urbain et les nouvelles technologies. Il est également chercheur au laboratoire "Théorie des mutations urbaines " de Paris Vlll.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés