Contrôle de gestion - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
L'approche moderne, le contenu volontairement opérationnel et la double expérience pédagogique et professionnelle des auteurs font de Contrôle de... Lire la suite
19,52 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'approche moderne, le contenu volontairement opérationnel et la double expérience pédagogique et professionnelle des auteurs font de Contrôle de gestion un ouvrage de référence. Le livre positionne le contrôle de gestion à la fois comme un moyen de décliner la stratégie et comme un outil permettant d'animer la structure managériale d'une entreprise. Un effort particulier a donc été fourni pour systématiquement montrer comment la stratégie se trouve mise en oeuvre et comment les managers, les clients finaux du contrôle de gestion, peuvent tirer parti de ce dernier.
Les auteurs mettent l'accent sur les principes fondamentaux du contrôle afin qu'ils soient clairement identifiés et assimilés : les modes de contrôle et leurs liens avec l'organisation ; les budgets ; le calcul des coûts ; les tableaux de bord ; les incitations, etc. Les tendances récentes en termes de pratiques font également l'objet de développements spécifiques, notamment : les évolutions de la fonction contrôleur de gestion ; le contrôle de gestion dans le secteur non marchand ; la méthode UVAL ; l'EVA ; le contrôle de gestion à l'international, etc.
Richement illustré, le livre propose de multiples exemples issus d'entreprises réelles, des encadrés, tableaux et figures, ainsi que des bibliographies complémentaires. Chaque chapitre s'achève par une partie Activités comportant des questions de révision et une étude de cas.

Sommaire

    • L'environnement organisationnel du contrôle de gestion
    • La comptabilité de gestion
    • La déclinaison financière de la stratégie
    • Les indicateurs de performance te la stratégie
    • Les nouvelles demandes de contrôle

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-7443-1
  • EAN
    9782744074431
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    534 pages
  • Poids
    0.957 Kg
  • Dimensions
    18,9 cm × 22,8 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Berland est professeur à l'Université Paris-Dauphine et responsable du Master Contrôle de gestion. Spécialisé en contrôle de gestion et dans le pilotage des organisations, il travaille plus particulièrement sur les processus d'implantation dans des contextes stratégiques variés : entreprises privées et organisations publiques. Il intervient en formation continue en MBA en France et à l'étranger.
Yves De Rongé est professeur à Louvain School of Management à l'université catholique de Louvain où il enseigne la comptabilité de gestion, l'analyse des états financiers et le contrôle de gestion. Il a assuré la présidence de l'école de 2005 à 2007. Il est également professeur à l'université Saint-Louis à Bruxelles et assure des formations en entreprise. Simon Alcouffe, docteur HEC (Paris) en Sciences de Gestion, est professeur de contrôle de gestion au groupe ESC Toulouse.
Olivier Baudry est diplômé de Sciences Po Paris et de l'ESC Rouen. Il est depuis 11 ans consultant en stratégie de transformation, management, organisation et systèmes d'information dédiés aux fonctions Finance-Gestion. Laurent Cappelletti est enseignant au CNAM, chercheur à l'ISEOR. Ses recherches portent sur le contrôle de gestion, les méthodologies transformatives en gestion et le management des professions.
Ses publications ont été distinguées par l'Academy of Management en 2005 (Best Paper Award) et en 2009 (Outstanding field report paper award). Karine Cerrada est professeur à la Louvain School of Management de l'université catholique de Louvain. Stéphanie Chatelain-Ponroy est maître de conférences en gestion au Cnam-Intec, habilitée à diriger des recherches et chercheur au Centre de Recherche en Comptabilité - GREG.
Ses travaux de recherche portent principalement sur l'utilisation et la diffusion de dispositifs de contrôle de gestion dans les organisations publiques. Elle a publié un ouvrage sur ces thèmes, ainsi que des articles dans des revues académiques. Elle a également participé à plusieurs ouvrages collectifs. Catherine Chevalier-Kuszla enseigne à l'université d'Angers. Claire Ciampi est chargée de cours et assistante de recherche à EM Lyon Business School.
Egalement doctorante à l'Université Paris-Dauphine, ses recherches portent sur le contrôle organisationnel et, plus précisément, sur les conséquences des systèmes d'information pour celui-ci. Ses travaux prennent notamment leur source dans douze années de contrôle de gestion et contrôle financier en entreprise, avec une participation active dans des projets de SIFG. Yannick de Harlez enseigne à l'Ieseg.
Benjamin Dreveton est maître de conférences à l'Institut d'Administration des Entreprises de Poitiers où il dirige le Master «Administration des Entreprises» et enseigne la comptabilité de gestion et le contrôle de gestion. Membre du CEREGE, ses recherches porte d'une part sur l'implantation des outils de contrôle au sein des organisations publiques et, d'autre part, sur l'adaptation des outils de contrôle de gestion à la responsabilité sociale de l'entreprise.
Ingrid Fassauher est doctorante en Sciences de Gestion à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle est diplômée de l'ESC Rouen, titulaire d'un Master recherche du Cnam et directrice financière. Ses recherches portent sur le contrôle de gestion et, plus particulièrement, sur les liens entre contrôle de gestion et innovation. Isabelle Gignon-Marconnet est enseignante permanente au sein de Reims Management School depuis 1988, où elle coordonne la discipline Contrôle de gestion.
Diplômée de l'ESC Dijon et titulaire du DEA Comptabilité-Contrôle-Décision de l'Université Paris-Dauphine, elle réalise actuellement une thèse sur la place de la gestion budgétaire dans le contrôle organisationnel. Vassili Joannides enseigne à l'EM Grenoble. Caroline Lambert est professeur associé à HEC Paris. Docteur en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine et diplômée de l'ESCP-Europe, ses travaux de recherche portent sur les rôles des contrôleurs de gestion, les systèmes de contrôle et la carrière des femmes dans les professions comptables.
Elle a été chercheur invité dans diverses institutions comme, entre autres, la Sloan School of Business du MIT à Boston ou la London School of Economics and Political Science. Yves Levant est maître de conférences à l'Université de Pau et des pays de l'Adour et Skema Business School. Docteur en sciences de gestion, ses recherches portent sur le contrôle de gestion et, plus particulièrement, sur les méthodes de calcul de coûts.
Il a rédigé de nombreuses communications et a publié des articles dans des revues, ainsi que des ouvrages collectifs. Gwenaëlle Nogatchewsky est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine où elle enseigne le contrôle de gestion en Licence et Master. Ses travaux de recherche portent sur les modalités de contrôle dans les relations interorganisationnelles. Ils ont donné lieu à des publications dans des revues telles que Management Accounting Research, Management international, Comptabilité-Contrôle-Audit, Finance-Contrôle-Stratégie, etc.
Anne Pezet enseigne à HEC Montréal. Elle a rédigé des articles pour des revues nationales et internationales et a publié, avec Frédéric Gautier, Le Contrôle de gestion appliqué (Pearson, 2006) et, avec Samuel Sponem, le Petit Bréviaire des idées reçues en management (La Découverte, 2010) Gerrit Sarens enseigne à Louvain School of Management. Samuel Sponem est docteur de l'Université Paris-Dauphine et ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan.
Il enseigne à HEC Montréal. Ses travaux portent sur l'utilisation et la diffusion des dispositifs de contrôle et d'incitation et a publié des articles sur ce thème. Il a publié avec Anne Pezet le Petit Bréviaire des idées reçues en management (La Découverte, 2010).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,52 €