CONSTRUIRE L'ETAT DE DROIT : LE BURUNDI ET LA REGION DES GRANDS LACS

Note moyenne 
A la suite des génocides et crimes contre l'humanité qui eurent lieu à la fin du XXe siècle dans la région africaine des Grands Lacs, un colloque... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

A la suite des génocides et crimes contre l'humanité qui eurent lieu à la fin du XXe siècle dans la région africaine des Grands Lacs, un colloque a été organisé à Nanterre en décembre 1997 sur le thème de la reconstruction de l'Etat de droit, principalement au Burundi et au Rwanda. Les universitaires ayant participé à ce colloque, de diverses sensibilités et issus pour la plupart de cette région, s'interrogent ici sur la difficile question de la reconstruction de leurs pays et de l'édification d'une société nouvelle, pacifique, communautaire et altruiste.
Le lecteur pourra apprécier la force et l'originalité des points de vue et réflexions sur des questions essentielles comme la "bonne gouvernante", qui doit tenir compte des réalités multiformes du Burundi et du Rwanda, ou la place de la société civile, facteur de résorption des exclusions, ou encore l'importance primordiale du recours aux valeurs positives des cultures africaines. A maintes reprises a été affirmée l'impossibilité de construire un Etat de droit et une société solidaire dans des contextes d'impunité des crimes et d'insécurité généralisée.
Les auteurs s'expriment à la fois avec franchise et mesure, en utilisant sans détours les termes hutu et tutsi qui ne sont plus tabous et que l'on désigne actuellement sous le vocable "ethnie" bien que son application scientifique, en particulier à propos du Burundi, soit sujette à caution. Comment parler en effet d'ethnies différentes pour des gens qui parlent la même langue, occupent le même espace et jouissent d'une même culture ? Toutes les contributions publiées se proposent d'explorer un aspect de la démocratie à reconstruire, en particulier à travers quatre thèmes : (1) Burundi, des institutions politiques en crise ; (2) Les voies de la démocratie face à l'impunité ; (3) La dimension culturelle des choix institutionnels ; (4) Le contexte international et les perspectives d'avenir.
Le besoin d'adapter la démocratie à l'occidentale aux réalités locales est au centre des réflexions et suggestions présentées dans cet ouvrage qui, par son sujet et la région concernée, est d'une brûlante actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0257-0
  • EAN
    9782747502573
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

29,50 €