Commerce International. 3eme Edition 1997

Note moyenne 
La mondialisation touche désormais toutes les économies, et influence les emplois et les revenus de toutes les catégories socioprofessionnelles. Nous... Lire la suite
27,85 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La mondialisation touche désormais toutes les économies, et influence les emplois et les revenus de toutes les catégories socioprofessionnelles. Nous travaillons pour l'exportation et/ou les biens et les services que nous produisons sont concurrencés par les produits importés : l'ouverture à l'extérieur s'est imposée à tous les pays sur tous les continents. Une meilleure connaissance des fondements de l'échange et de la concurrence internationale est devenue indispensable aujourd'hui, tant pour le décideur politique que pour l'homme d'action ou de réflexion. Cet ouvrage a l'ambition de présenter, de manière simple, claire, mais non simplificatrice, les analyses des fondements, des causes et des conséquences principales des différentes formes de l'échange international, qu'il s'agisse des produits ou des facteurs. Cette nouvelle édition développe une analyse des migrations humaines en parallèle avec l'étude plus traditionnelle des délocalisations de la production et du capital sous l'égide des firmes multinationales.

Sommaire

    • Les réseaux du commerce international
    • Les fondements de l'échange
    • Le modèle classique
    • La version moderne et nuancée du modèle classique
    • Le modèle suédois de l'échange
    • Synthèse : la source des avantages comparés et la spécialisation internationale
    • Les travaux empiriques
    • Le protectionnisme contemporain
    • Les droits de douane : du tarif nominal à la protection effective
    • Le néo-protectionnisme : des obstacles non tarifaires à la politique industrielle
    • Le point de vue hétérodoxe et les limites du protectionnisme
    • Les mouvements de facteurs
    • Les migrations humaines
    • Les firmes multinationales et l'économie mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7076-0686-3
  • EAN
    9782707606860
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 22,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Henner

Henri-F. Henner est professeur agrégé de sciences économiques à la faculté de Clermont-Ferrand et au CERDI (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International). Il intervient régulièrement en tant que professeur invité auprès des universités de Ouagadougou (Burkina Faso) et de Yaoundé (Cameroun), ainsi qu'en tant que consultant pour des organisations internationales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés