Chroniques de Saint-Corentin

Note moyenne 
Les onze nouvelles qui composent ce recueil ont pour cadre une petite sous-préfecture de Basse-Bretagne dans les années qui suivirent la seconde guerre... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Les onze nouvelles qui composent ce recueil ont pour cadre une petite sous-préfecture de Basse-Bretagne dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale. Après l'épreuve, la population retrouve la douceur de vivre. A son rythme, plus proche encore du XIXe siècle que du XXe. Et dans l'ombre tutélaire d'un clergé omniprésent. A l'échelon de la cité, les rares événements qui troublent cette quiétude prennent, quelle que soit leur importance, des dimensions exceptionnelles.
Un "miracle" sauve la vie d'un enfant du pays lors du terrible accident des vingt-quatre heures du Mans en 1955 ; un charcutier neurasthénique a l'esprit perturbé par sa participation aux festivités du Mardi Gras ; un crime de sang, suivi de la fuite et de la traque de l'assassin crée l'angoisse dans la région ; un vieux militant communiste à l'agonie refuse, malgré toutes les pressions, de renoncer au drapeau rouge qui doit flotter en tête de son convoi funèbre.
Toutes sortes de personnages, naïfs ou roublards, solennels ou rigolards, mais dont le pittoresque est le trait commun, sont les acteurs de ces anecdotes tragi-comiques qui s'inspirent de faits authentiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6983-3
  • EAN
    9782738469830
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Renard-Payen

Olivier RENARD-PAYEN est né le 26 février 1936 à Amiens. Il a effectué ses études secondaires à l'Institution Saint-Joseph de Lannion (Côtes-du-Nord devenues Côtes d'Armor), puis au collège municipal de cette ville où son père était juge d'instruction. Magistrat lui-même, il est actuellement conseiller à la Cour de cassation, après avoir exercé notamment les fonctions de conseiller technique au cabinet du ministre de la Défense, Charles Hernu (1981-1984) et de directeur général de la gendarmerie nationale (1984-1987).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Chroniques de Saint-Corentin est également présent dans les rayons

13,50 €