Chanter les dieux. Musique et religion dans l'Antiquité grecque et romaine, Actes de colloque des 16, 17 et 18 décembre 1999 (Rennes et Lorient)

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Christophe Vendries et  Collectif - .
Pendant très longtemps, les travaux historiques ont largement ignoré la dimension sonore des religions du monde ancien. Il est banal de dire que la... Lire la suite
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Résumé

Pendant très longtemps, les travaux historiques ont largement ignoré la dimension sonore des religions du monde ancien. Il est banal de dire que la musique était omniprésente dans les religions de l'Antiquité mais pourquoi était-elle, selon la formule de l'écrivain latin Censorinus, " agréable aux dieux " ? D'Apollon à Dionysos en passant par Athéna et Cybèle, des spécialistes de la civilisation grecque et romaine entreprennent pour la première fois de faire " chanter les dieux ". Seize chercheurs nous livrent ici le résultat de leur enquête, revisitant certains textes que l'on croyait bien connus, interrogeant les inscriptions, explorant les arcanes de l'iconographie religieuse des vases attiques aux autels romains. On mesure alors les ramifications et la complexité des manifestations sonores des cultes publics grâce à l'étude des rapports du dieu musicien avec son instrument, du sens de la musique dans les rites (prière, sacrifices et processions), des formes du répertoire musical, de certains usages musicaux spécifiques (dans les mystères ou le ménadisme) et de la mise en perspective de ses acteurs, porteurs du sacré, dans l'exécution du rituel. On apprendra par exemple qu'Apollon utilise sa lyre comme un arc ; que la fable de Marsyas et de l'aulos, n'est pas, contrairement aux idées reçues, un témoignage du rejet de cet instrument ; que l'imagerie des vases attiques ne donne pas forcément la même image de la musique des dieux que celle de la littérature ; qu'à Rome, l'interruption de la musique du tibicen lors du sacrifice équivaut à l'annulation pure et simple de la cérémonie ou encore que les initiées du culte de Cybèle devaient " manger au tambourin et boire à la cymbale ". C'est donc à une véritable tentative de lecture musicale des religions antiques que le lecteur est ici convié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-598-1
  • EAN
    9782868475985
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre Brulé est professeur d'histoire grecque à l'université Rennes 2. Il a publié notamment La fille d'Athènes, Les Belles Lettres, 1987 ; Les Grecs et leur monde, Gallimard, 1998 et La vie quotidienne des femmes grecques, Hachette, 2001. Christophe Vendries est maître de conférences en histoire romaine à l'université de Bretagne-Sud. Il a publié Instruments à cordes et musiciens dans l'empire romain, L'Harmattan, 1999 et (en collaboration) Musique et spectacles à Rome et dans l'Occident romain, Errance, 2001.

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