Ce soir, il fera jour

Prix Ouest (Terres de Montaigu)
Note moyenne 
" Ce soir, il fera jour ", c'est ce que se disent les mineurs, lorsque, à l'aube, les bennes les entraînent dans la nuit à six cents mètres sous terre... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Ce soir, il fera jour ", c'est ce que se disent les mineurs, lorsque, à l'aube, les bennes les entraînent dans la nuit à six cents mètres sous terre ; c'est ce que leur cœur crie, les jours de catastrophe : éboulement ou coup de grisou. On est à Saint-Etienne, en 1933-1934, dans cette ville industrieuse qui bat au rythme de la mine et de Manufrance, ses sources de vie. Entre les puits et les crassiers, sous les fumées, tout est gris. Les Chaumiet - le père, la mère, deux filles et deux garçons - vivaient heureux dans un village proche ; ils étaient passementiers, un métier noble. La disparition soudaine du père, inexpliquée, les jette sur le carreau de la mine, parmi les plus pauvres. Comment Henri trouvera sa fierté au fond de la mine et Marceau sa liberté sur les routes, comment les filles s'introduiront dans la société bourgeoise, comment la mère s'épuisera de travail et d'attente, c'est ce que raconte ce livre juste et vrai, sensible aux êtres comme aux courants de l'époque, film vivant et passionné d'un monde vigoureux que dominaient ces sentiments simples et forts : l'honneur et l'honnêteté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-221-08162-5
  • EAN
    9782221081624
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Bordes

Gilbert Bordes, romancier populaire : oui. Et, ici fils de Zola. Le nuit des hulottes (prix RTL Grand Public 1992), le Porteur de destins (prix des Maisons de la presse 1992) et quatre autres romans à la fois réalistes et poétiques ont assuré, depuis 1989, la réputation et l'audience de Gilbert Bordes. Corrézien, il est l'un des auteurs qui illustrent L'Ecole de Brive.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés