Catastrophes et risques urbains - Nouveaux concepts, nouvelles réponses - Grand Format

Note moyenne 
Les villes poursuivent une croissance qui, faute d'être maîtrisée, peut engendrer des dysfonctionnements et des crises majeures, aussi bien sociales... Lire la suite
77,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les villes poursuivent une croissance qui, faute d'être maîtrisée, peut engendrer des dysfonctionnements et des crises majeures, aussi bien sociales qu'environnementales. Le passage à une civilisation industrielle majoritairement urbaine a donné naissance à de nouvelles formes de catastrophes et de risques, en particulier technologiques, dont les proportions sont impressionnantes par l'ampleur des dégâts, les coûts socio-économiques engendrés et l'intensité de l'impact sur la conscience collective.
Face à l'émergence de ces risques, il est nécessaire de mettre en place des outils de diagnostic et de gestion de crise adaptés. Catastrophes et risques urbains présente ces risques d'un nouveau genre (catastrophes technologiques, pandémies, terrorisme, fléaux naturels climatiques...) et propose des solutions, notamment techniques, à mettre en oeuvre : communication de crise, identification des signaux de vulnérabilité.
Il s'interroge également sur le rôle des politiques publiques mises en place pour y faire face (principe de précaution, outils réglementaires, systèmes d'alerte et de prévention...), en s'interrogeant sur leur rôle. Cet ouvrage est le fruit d'un travail original fondé sur une approche pluridisciplinaire, faisant appel aussi bien à des chercheurs venus d'horizons variés (biologie, droit, sciences économiques et de gestion, histoire, géopolitique...) qu'à des praticiens de la gestion des secours.
Il s'adresse aux professionnels de la gestion et de la maîtrise des risques, aux acteurs des collectivités territoriales, aux entreprises mais aussi aux administrations d'Etat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7430-1269-4
  • EAN
    9782743012694
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Cros est commandant de l'armée de terre. Il a servi à la brigade de sapeurs- pompiers de Paris (BSPP) de 1997 à 2010, notamment en tant qu'officier presse. Il est aujourd'hui affecté au commandement des formations militaires de la sécurité civile (COMFORMISC). Sophie Gaultier-Gaillard est maitre de conférences, habilitée à diriger des recherches, en sciences de gestion à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige notamment le master 2 professionnel "Gestion globale des risques et des crises" (GGRC).
Hélène Harter est maitre de conférences, habilitée à diriger des recherches, en histoire contemporaine à l'université Paris -1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste en histoire urbaine et en histoire nord-américaine, elle est directrice-adjoint du Centre de recherches d'histoire nord-américaine de l'université Paris 1. Pierre Pech est professeur à l'université à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il dirige le master "Environnement et Développement Durable".
Il est membre du laboratoire de géographie physique, UMR 8591. Il est actuellement vice-président chargé de la mission Insertion Professionnelle et Partenariat Entreprises. Il appartient au réseau scientifique du Groupe d'application de l'ingénierie des écosystèmes (GAIE).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés