Canons énigmes et hiéroglyphes musicaux dans l’Italie du 17e siècle

Note moyenne 
Laurence Wuidar - Canons énigmes et hiéroglyphes musicaux dans l’Italie du 17e siècle.
Comment saisir les reflets sonores de la philosophie hermétique de la Renaissance et les traductions musicales du mode de pensée hiéroglyphique et... Lire la suite
35,76 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment saisir les reflets sonores de la philosophie hermétique de la Renaissance et les traductions musicales du mode de pensée hiéroglyphique et emblématique ? Au 17e siècle, coeur des changements épistémologiques, des révolutions scientifiques aux évolutions stylistiques et esthétiques, le canon énigme, alliant aux partitions énigmatiques tantôt des poésies cryptées, tantôt des images religieuses ou labyrinthiques, est à la fois le réceptacle d'idées, d'idéologies et de symboles, et le lieu musical où les compositeurs se font théologiens, herméneutes et exégètes.
La science musicale du contrepoint et la fascination des combinatoires infinies se conjuguent en des formes d'art total où dialoguent texte, musique et image. Le corpus rassemblé éclaire la face obscure de la musique baroque à un moment précis de l'histoire où la société des compositeurs et des théoriciens musicaux élabore des codes signifiants dans lesquels se cachent les symboles, les sens et l'essence d'une philosophie musicale sacrée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    90-5201-457-4
  • EAN
    9789052014579
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.701 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Wuidar

L'auteur : Laurence Wuidar, docteur en Philosophie & Lettres – musicologie de l'Université Libre de Bruxelles et chargé de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), a exercé des mandats de recherche au FNRS, au Warburg Institute (University of London, Frances A. Yates Fellowship, 2006-2007), au Collegio dei Fiamminghi (Università di Bologna, 2004-2005), à la Fondation Wiener-Anspach (University of Cambridge, Gonville & Caius College, 2004) et à l'Institut historique belge de Rome (Rome, Academia Belgica, 2003-2004, 2007-2008).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Canons énigmes et hiéroglyphes musicaux dans l’Italie du 17e siècle est également présent dans les rayons