Au-delà des mots. Musique, mystique et possession diabolique dans la chrétienté occidentale
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- Nombre de pages214
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.276 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-88-6976-348-9
- EAN9788869763489
- Date de parution09/06/2022
- CollectionPhilosophie
- ÉditeurMimesis
- PréfacierJean-Claude Schmitt
Résumé
Ces pages interrogent un double personnage de l'histoire occidentale qui dit l'extraordinaire, le hors-norme, l'au-delà du normé à travers son corps et son langage, questionnant les certitudes religieuses et médicales, fracturant le discours dominant des gens de loi et d'Eglise. Le fou de Dieu et le démoniaque font l'expérience de l'Autre, rencontrent les limites de la raison, se heurtent aux insuffisances du langage verbal et découvrent les possibilités de la musique.
S'y dessine une archéologie de l'aliénation dans ses rapports aux mots, aux voix et aux sons avant le temps des psychiatres qui ne parleront plus de mystique et de possession mais de folie et d'hystérie. Laurence Wuidar enseigne Histoire de la philosophie médiévale au Studium dominicain de Bologne. Elle est l'auteur, entre autres, de Fuga Divina. La musique dans l'écrit mystique du Moyen âge à la première modernité (2021) ; Musique et astrologie après le concile de Trente et La simbologia musicale nei commenti ai salmi di Agostino (Mimesis).
S'y dessine une archéologie de l'aliénation dans ses rapports aux mots, aux voix et aux sons avant le temps des psychiatres qui ne parleront plus de mystique et de possession mais de folie et d'hystérie. Laurence Wuidar enseigne Histoire de la philosophie médiévale au Studium dominicain de Bologne. Elle est l'auteur, entre autres, de Fuga Divina. La musique dans l'écrit mystique du Moyen âge à la première modernité (2021) ; Musique et astrologie après le concile de Trente et La simbologia musicale nei commenti ai salmi di Agostino (Mimesis).
Ces pages interrogent un double personnage de l'histoire occidentale qui dit l'extraordinaire, le hors-norme, l'au-delà du normé à travers son corps et son langage, questionnant les certitudes religieuses et médicales, fracturant le discours dominant des gens de loi et d'Eglise. Le fou de Dieu et le démoniaque font l'expérience de l'Autre, rencontrent les limites de la raison, se heurtent aux insuffisances du langage verbal et découvrent les possibilités de la musique.
S'y dessine une archéologie de l'aliénation dans ses rapports aux mots, aux voix et aux sons avant le temps des psychiatres qui ne parleront plus de mystique et de possession mais de folie et d'hystérie. Laurence Wuidar enseigne Histoire de la philosophie médiévale au Studium dominicain de Bologne. Elle est l'auteur, entre autres, de Fuga Divina. La musique dans l'écrit mystique du Moyen âge à la première modernité (2021) ; Musique et astrologie après le concile de Trente et La simbologia musicale nei commenti ai salmi di Agostino (Mimesis).
S'y dessine une archéologie de l'aliénation dans ses rapports aux mots, aux voix et aux sons avant le temps des psychiatres qui ne parleront plus de mystique et de possession mais de folie et d'hystérie. Laurence Wuidar enseigne Histoire de la philosophie médiévale au Studium dominicain de Bologne. Elle est l'auteur, entre autres, de Fuga Divina. La musique dans l'écrit mystique du Moyen âge à la première modernité (2021) ; Musique et astrologie après le concile de Trente et La simbologia musicale nei commenti ai salmi di Agostino (Mimesis).